Résumé
Syndrome auto-immun multiple : à propos d’un cas
L. Baili*a (Mme)
a Z.HADJ ALI, F.DAOUED, Z.AYDI, B.BEN DHAOU, F.BOUSSEMA, Tunis, TUNISIE
* hadjalinbz@gmaail.com
Introduction :
Le syndrome auto-immun multiple (SAIM) est une entité rare et particulière. Il est défini par la présence chez une même personne d’au moins trois pathologies auto-immunes. Il existe trois types de SAIM en fonction des maladies associées.
Matériels et méthodes :
Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 42 ans suivie pour une sclérodermie systémique avec une sclérose cutanée proximale s’étendant jusqu’aux racines des membres, une sclérodactylie, des anticorps anti SL70 positifs, anti p-ANCA positifs, une atteinte œsophagienne confirmée à la manométrie et une atteinte pulmonaire sans fibrose. Au cours de l’évolution elle a développé les critères de lupus érythémateux systémique : une photosensibilité, une lymphopénie, des anticorps AAN positifs à 1/1280, des Anti-DNA natifs positifs à 1/815. La maladie cœliaque a été retenue devant un syndrome biologique de malabsorption, une gastropathie érythémateuse avec un aspect focalement atrophique de la muqueuse duodénale à la fibroscopie digestive et une hyperplasie lymphoïde à la biopsie, néanmoins la sérologie était négative.
Conclusion :
Le syndrome auto-immun multiple reste une entité rare mais probablement sous diagnostiquée. Ainsi chez les patients atteints d’une maladie auto-immune la recherche initiale et au cours du suivi de signes cliniques et de stigmates biologiques d’autres pathologies auto-immunes doit être attentive.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.