Résumé
Diabète et transplantation rénale
F. Hadj Kacem*a (Dr), M. Ammara (Dr), N. Rekika (Pr), N. Lassoueda (Dr), F. Mnifa (Pr), M. Mnifa (Pr), N. Charfia (Pr), M. Abida (Pr)
a Service d’endocrinologie et diabétologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, TUNISIE
* hadjkacemfaten@yahoo.fr
Introduction:
La genèse du diabète après transplantation rénale est multifactorielle. L’objectif de l’étude était de décrire les caractéristiques clinico-biologiques et thérapeutiques des patients ayant un diabète apparu en post greffe rénale, de dégager les facteurs prédictifs et de détailler les mécanismes physiopathologiques de son apparition.
Matériels et méthodes:
Etude descriptive de 7 patients ayant un diabète apparu en post greffe rénale, hospitalisés au service d’Endocrinologie-Diabétologie de Sfax.
Résultats:
Le sexe ratio (H/F) était de 2,5. L’âge moyen était de 36,14 ans (16 - 53 ans). L’insuffisance rénale était secondaire à une néphropathie interstitielle dans 1 cas, uropathie malformative dans 1 cas, glomérulonéphrite membrano-proliférative dans 1 cas, syndrome d’Alport dans 1 cas et de cause indéterminée dans les cas restants.
Le traitement en post greffe était basé sur la corticothérapie associée aux immunosuppresseurs dans tous les cas et aux inhibiteurs de l’inosine 5’ monophosphate deshydrogénase dans 3 cas.
La glycémie à jeun au moment de la greffe était de 3,42 mmol/l (3,01-5,9). Le délai d’apparition du diabète était en moyenne de 6,96 mois (0,25 - 24 mois). Le diabète était découvert fortuitement dans 3 cas, devant une décompensation cétosique dans 2 cas et devant des signes cardinaux dans 2 cas. Le traitement a consisté en une insulinothérapie dans tous les cas avec dose moyenne de 0,78 U/kg/j (0,41 - 1,1 U/kg/j).
Conclusion:
L’incidence de diabète secondaire à une transplantation rénale varie de 13% à 36%. Cette complication est imputable aux immunosuppresseurs et serait favorisée par de multiples facteurs de risque.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.