Résumé
Profil hormonal des enfants et des adolescents obèses ayant des anomalies de la tolérance glucidique
K. Ounaissa*a (Dr), H. Mhallaa (Mlle), F. Mahjouba (Dr), S. Hamdia (Mlle), C. Amrouchea (Pr), H. Jamoussia (Pr)
a institut national de nutrition Zouheir Kallel, Tunis, TUNISIE
* kamilia.ounaissa@rns.tn
Objectif
Etudier le profil hormonal d'une population d’enfants et d’adolescents obèses.
Methodes
Il s’agit d’une étude transversale ayant concerné 100 jeunes obèses âgés de 6 à 18 ans. Tous les enfants ont bénéficié d'un examen somatique complet et d’un dosage de la leptinémie et de l’adiponectinémie et d'une hyperglycémie provoquée par voie orale avec 1.75gr de glucose/Kg avec des dosages de la glycémie, de l’insulinémie après 30 et 120 minutes.
Résultats
Les anomalies de la tolérance glucidique sont observées chez 37% des jeunes obèses. Elles sont dominées par l’hyperglycémie modérée à jeun (24%). L’intolérance au glucose et le diabète de type 2 ont été identifiés dans respectivement 10% et 3% des cas. L’insulinémie à jeun moyenne est de 12,05±6,55 µU/ml. Elle est comparable entre les jeunes quelque soit la tolérance glucidique. En revanche l’insulinémie post charge est significativement plus élevée chez les jeunes présentant une intolérance au glucose. Les leptinémies moyennes sont comparables entre les obèses normotolérants et ceux intolérants au glucose (26,77±14,83 ng/ml versus 24,61±15 ng/ml). En revanche la leptinémie moyenne est significativement plus élevée chez les obèses diabétiques comparés aux autres (p<0,05). Quant à l’adiponectinémie moyenne, elle est plus basse chez les obèses présentant une anomalie de la tolérance glucidique (13,51±8,54 µg/ml) que chez les obèses normotolérants (p=0,07).
Conclusion
Le profil hormonal des enfants et des adolescents obèses en particulier ceux ayant un trouble de la tolérance, est en faveur de l’insulinorésistance. D'ou l’intérêt de la prise en charge rigoureuse de l’obésité infantile afin d'améliorer leur pronostic métabolique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.