Résumé

P343

Hungry Bone Syndrome : à propos d’un cas

H. El Jadi*a (Dr), AA. Guerbouba (Dr), A. Meftaha (Dr), A. Moumena (Dr), J. Issouania (Dr), Y. Errahalia (Dr), S. Chakdoufia (Dr), S. Elmoussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Service d'Endocrinologie, Hôpital militaire mohamed V, Rabat, MAROC

* dr.eljadi@gmail.com

Introduction

Le Hungry Bone Syndrome (HBS) est caractérisé par une hypocalcémie rapide, profonde et prolongée associée à une hypophosphorémie et une hypomagnésémie survenant peu fréquemment dans les suites des parathyroïdectomies curatives d’hyperparathyroïdies primaires (HPP) sévères.

Observation

Nous présentons le cas d’une patiente de 48 ans hospitalisée pour une HPP sévère sur un adénome parathyroïdien avec hypercalcémie majeure (Calcémie :161 mg/let PTH : 3100 ng/L) révélée lors du bilan étiologique des calculs rénaux bilatéraux. La patiente a bénéficié en préopératoire d’une hyperhydratation intraveineuse, d’une perfusion d’acide zolédronique et d’une supplémentation en vitamine D devant une profonde carence.

En postopératoire immédiat, il a présenté une hypocalcémie sévère (54mg/l) associée à une hypophosphorémie faisant suspecter un HBS. Le traitement a nécessité l’administration de fortes doses de calcium IV et per os, phosphore, vitamine D pendant plusieurs semaines. Le bilan biologique a révélé une augmentation marquée des marqueurs de formation osseuse (PAL) et l’absence d’augmentation des marqueurs de résorption osseuse témoignant d’une ostéoformation excessive.

Discussion.

Le HBS est lié à un arrêt brutal de sécrétion de parathormone suite à une parathyroïdectomie induisant une avidité accrue de l’os pour le calcium, le phosphore et le magnésium. Le HBS pourrait être prévenu par une supplémentation suffisante en vitamine D en préopératoire tandis que l’administration de bisphosphonates est discutée. Le traitement curatif consiste à administrer de fortes doses de calcium en complément de phosphore, magnésium et vitamine D afin de reminéraliser le squelette.

L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :

les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d'interet