Résumé

P305

Les aspects cliniques et épidémiologiques des phéochromocytomes à travers une série de 23 cas

A. Bettaiebia (Dr), M. Jemel*a (Dr), K. Ktari.b (Pr), S. Missaouia (Dr), H. Sayadia (Dr), S. Grajaa (Dr), R. Saidic (Pr), H. Saadc (Pr), I. Khochtalia (Pr)

a CHU MONASTIR SERVICE D'ENDOCRINOLOGIE ET DE MÉDECINE INTERNE, Monastir, TUNISIE ; b CHU MONASTIR SERVICE D'UROLOGIE, Monastir, TUNISIE ; c CHU MONASTIR SERVICE D'UROLOGIE, Monastir, TUNISIE

* maneljemel@gmail.com

Introduction

Evaluer les caractéristiques épidémiologiques et cliniques du phéochromocytome chez notre population étudiée.

Patients et Méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive portant sur 23 cas de phéochromocytomes suivis à la fois au service d’endocrinologie et au service d’urologie au CHU Fattouma Bourguiba de Monastir entre 2001 et 2014.

Résultats :

L’âge moyen était de 43 ± 13 ans. La circonstance de découverte était : une triade de Menars dans 39%, une HTA résistante dans 17,4% cas, un incidentalome dans 30,4% cas et lors d’un examen histologique d’une pièce opératoire dans 13% des cas. L’HTA était présente dans 65% des cas. Une hypotension orthostatique dans 14% des cas, une hypokaliémie est trouvée dans 30 % des cas et un diabète dans 13% des cas. La localisation la plus fréquente était à droite (dans 80 % des cas) et la taille était en moyenne de 5,2 ± 4cm. Le scanner avait une sensibilité de 100%, quant à la scintigraphie, qui n’a été faite que dans 56% des cas, avait une sensibilité de 75%. Tous nos patients ont été opérés. Un seul cas de phéochromocytome malin a été identifié à l’histologie.

Discussion :

Nos résultats concordent avec les données de la littérature avec quelques différences.

Dans notre série on note une fréquence élevée des formes asymptomatiques et on ne trouve qu’un seul cas de phéochromocytome malin malgré la grande taille tumorale observée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster