Résumé

P382

Cardiomyopathie dilatée sur hypocalcémie sévère chronique

A. Bounaga*a (Mme), Y. Djellasa (Mme), N. Kattana (M.), MA. Beaudoina (Mme), P. Gileta (Mme), L. Meilleta (Dr), F. Schilloa (Dr), S. Borota (Dr)

a CHU Besançon Service Endocrinologie et Diabétologie., Besancon, FRANCE

* bounaga.a@gmail.com

Introduction : La cardiomyopathie dilatée par hypocalcémie chronique est méconnue et réversible. Nous rapportons le cas d’un patient de 73 ans avec hypoparathyroïdie post-opératoire sévère en rupture de traitement développant une cardiomyopathie dilatée.

Observation :Le patient présente un cancer médullaire de la thyroïde diagnostiqué par une métastase vertébrale révélatrice. Le traitement a consisté en une corporectomie avec radiothérapie et une thyroïdectomie totale avec curage (bilan cardiologique pré-opératoire normal). La chirurgie se complique d’une hypoparathyroïdie traitée. Les suites sont marquées par plusieurs récidives ganglionnaires cervicales réopérées. Le patient refuse la radiothérapie cervico-médiastinale et toutes thérapies ciblées. La maladie évolue sur plusieurs années sur le mode multi-métastatique. Le patient restant très sportif.

Au décours d’une hospitalisation pour tassement vertébral il manifeste des signes d’insuffisance cardiaque gauche. L’échographie cardiaque révèle une cardiomyopathie dilatée hypokinétique. La FEVG est altérée entre 35 et 40%. La coronarographie ne décèle pas de lésions significatives.

Le bilan biologique montre une hypocalcémie profonde (<1.25 mmol/L) et une hyperphosphatémie supérieur à 2 mmol/L, PTH indosable. Ceci s’inscrit dans un contexte d’inobservance depuis 5 ans de la supplémentation vitamino-calcique. La calcémie se corrige progressivement après supplémentation par carbonate de calcium, colécalciferol et alfacalcidol 3 µg/j. L’évolution générale est défavorable se soldant par le décès du patient suite à un choc cardiogénique réfractaire.

Discussion: L’hypocalcémie est une cause rare de cardiomyopathie dilatée. Il permet dans certain cas de révéler une hypoparathyroidie chronique antérieurement silencieuse. L’atteinte cardiaque est en règle générale réversible avec la correction de l’hypocalcémie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster