Résumé

P228

Dysgénésies thyroïdiennes: etude du gène TSHR Chez des familles du sud tunisien

R. Chaabane*a (Mme), I. Ben Ayedb (Dr), B. Ben Rhoumaa (Mlle), M. Mnifc (Pr), T. Kamound (Pr), L. Keskesa (Pr), H. Kamounb (Pr), N. Belguitha (Pr)

a Laboratoire de Génétique Moléculaire Humaine, Faculté de Médecine, Sfax, Tunisie, Sfax, TUNISIE ; b Service de Génétique, CHU HédiChaker, Sfax, Sfax, TUNISIE ; c . Service d’endocrinologie, CHU HédiChaker, Sfax, Sfax, TUNISIE ; d Service de Pédiatrie,CHU HédiChaker, Sfax, Sfax, TUNISIE

* rim.chaabane@yahoo.fr

L’hypothyroïdie congénitale par dysgénésie thyroïdienne est une maladie causée par un défaut du développement de la glande thyroïdienne soit par agénésie, ectopie, ou hypoplasie d’une thyroïde ectopique. Dans le but de rechercher des anomalies génétiques impliquées dans l’hypothyroïdie congénitale non syndromique chez des familles du sud Tunisien, nous avons commencé à la lumière de l’orientation clinique par le gène TSHR. Notre étude a porté sur des cas familiaux de dysgénésie thyroïdienne colligés aux services de pédiatrie et d’endocrinologie de CHU de Sfax. L’analyse génétique a été faite, après extraction de l’ADN lymphocytaire, par amplification par PCR des différents exons du gène TSHR puis séquençage. Le séquençage des différents exons du gène TSHR a permis de révéler la présence de quatre polymorphismes décrits. Deux polymorphisme synonymes, l’un au niveau de l’exon 7 du gène TSHR (rs 2075179) et l’autre au niveau de l’exon 10 (rs375393735). Ainsi que deux polymorphismes non synonymes, le premier au niveau de l’exon 5 (rs371283732) et le deuxième au niveau de l’exon 10 (rs1991517) c.2181G>C. L’étude bioinformatique de la variation c.2181G>C avec le programme ESE finder a montré que cette substitution crée une nouvelle séquence enhancer d’épissage «CGACATG ». Cependant aucune mutation n’a été révélée jusque-là au niveau du gène TSHR. Nous avons prédit l’effet du polymorphisme c.2181G>C sur le récepteur de la TSH. Une analyse de sa ségrégation au sein de nos familles et dans des cas témoins est envisagée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster