Résumé
Des Hypocalcémies chez des diabétiques de type 1 enceintes : à quoi penser ?
S. Graja*a (Dr), A. Bettaibia (Dr), H. Sayadia (Dr), F. Boubakera (Dr), H. Marmoucha (Dr), M. Jmala (Dr), I. Khochtalia (Pr)
a Service d’ Endocrinologie-Médecine Interne CHU Fattouma bourguiba Monastir, Monastir, TUNISIE
* sameh.graja@voila.fr
Introduction :
Les hypocalcémies sont fréquentes au cours de la grossesse, mais elles sont souvent négligées. Nous rapportons deux cas très particuliers d’hypocalcémies survenant chez des femmes enceinte diabétique de type 1.
Observations :
La première patiente D.N, qui est âgée de 24 ans diabétique de type 1 et porteuse d’une thyroïdite d’Hashimoto, a été hospitalisée pour une décompensation cétosique secondaire à une bronchopneumopathies survenant au cours d’une grossesse de 6 SA. Le bilan phosphocalcique, demandé d’une façon systématique, a révélé une hypocalcémie à 2,07 mmol/L. Le dosage de la PTH est revenu bas à 8 pg/mL. La deuxième patiente L.R âgée de 28 ans diabétique de type 1 est admise pour des hypoglycémies au cours de sa grossesse de 7SA. Une hypocalcémie à 2,1mmol/L et une PTH basse à 7,1 pg/mL ont été trouvés. Le diagnostic d' hypoparathyroïdie primitive a été retenu dans les deux cas (pas de chirurgie ni d’irradiation cervicale antérieures) .
Discussion :
La découverte d’une hypocalcémie à un terme précoce de la grossesse doit nous amener à faire un bilan étiologique complet. En fait l’augmentation des besoins phosphocalciques n’est considéré qu’au cours du troisième trimestre. Les particularités de nos observations sont: 1- La discordance entre la clinique (formes asymptomatiques bien que les patientes fussent enceintes), les calcémies qui n’étaient pas très basses avec des PTH qui étaient plutôt trop effondrées, 2- le terrain d’auto-immunité associé à ces hypoparathyroïdies.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.