Résumé

P044

L’hypogonadisme associé à une hémochromatose secondaire : quelle place pour l’androgénothérapie?

O. Berriche*a (Dr), M. Boussaida (Dr), F. Larbia (Dr), B. Zantoura (Pr), S. Hammamib (Pr)

a CHU Taher Sfar, Mahdia, TUNISIE ; b CHU MONASTIR, Monastir, TUNISIE

* olfaberriche@gmail.com

Introduction :

L’hémochromatose (HC), qu’elle soit génétique ou secondaire se complique dans 2-10% d’hypogondisme et pose un problème thérapeutique chez l’adulte jeune.

Observation :

Patient âgé de 25 ans suivi depuis l’âge de 2 ans pour B thalassémie majeure traité par des transfusions itératives. Il a bénéficié d’une splénectomie il y a trois ans. L’ostéodensitométrie pratiquée suite à une fracture du col notait une ostéopénie pour laquelle le patient a bénéficié d’un traitement par Biphosphonates.

L’examen clinique notait un teint grisâtre, une hépatomégalie à 17 cm, absence de goitre et testicules de taille normale. A la biologie il existait une anémie malgré les transfusions et la splénectomie, ASAT à 81 U/I,ALAT à101 U/I,glycémie à 4,9 mmol,calcim à 2,4 mmol,gamma GT à 25 U/I et phosphatases alcalines à 232 U/I.

Le bilan hormonal montrait un hypogonadisme : testostéronémie=0.22mg/dl, LH= FSH= TSH=8.8MU/I T4=9 ng/l, la ferritinémie=2060 ug/l malgré un traitement .

Le patient a bénéficié en plus de l’opothérapie substitutive de traitement androgénique.Trois mois après il consulte aux urgences pour douleurs thoraciques et tachycardie. L’électrocardiogramme montré une tachycardie jonctionnelle. L’échographie cardiaque ne montrait pas de cardiomyopathie FE=52%. Le suivi était marqué par la récidive de la tachycardie à deux reprises à l’arrêt de traitement.

Conclusion :

L’HC génétique ou secondaire est une cause rare d’hypogonadisme qui soulève la question du risque de carcinogenèse de l’androgénothérapie compte tenu de l’atteinte hépatique et du risque de décompensation cardiaque.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster