Résumé
Les mycoses cutanées chez les diabétiques
J. Issouani*a (Dr), AEA. Meftaha (Dr), A. Garbouba (Dr), H. El Jadia (Dr), A. Moumena (Dr), S. Chakdoufia (Dr), S. El Moussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)
a Service d'endocrinologie hopital militaire d'instruction mohamed V, Rabat, MAROC
* jad.980@hotmail.com
Introduction :.Bien que les mycoses cutanées soient souvent bénignes, elles sont inesthétiques, récidivantes et posent un problème de choix et d’adaptation thérapeutique chez les diabétiques.Notre objectif est d’étudier le polymorphisme clinique de ces dermatomycoses et de préciser les espèces en cause chez une population de diabétiques.
Matériels et méthodes :Étude prospective réalisée sur une période de 4 mois chez 56 patients diabétique. Elle a intéressé 224 prélèvements de localisations diverses de la peau glabre : plante et dos du pied, paume de la main, plis interdigitaux, plis inguinaux, ongles de la main et des pieds, tronc et autres. Pour chaque prélèvement, nous avons effectué un examen direct avec culture.Un prélèvement est considéré positif s’il a un examen direct positif et /ou une culture positive.
Résultats :56 patients ont été inclus, d’âge moyen 51 ans, dont 40 hommes et 16 femmes. Les mycoses avaient concerné essentiellement les pieds dans 31%, les mains dans 7.1% et les plis interdigitaux dans 11.9%. Parmi les 224 prélèvements, 68 sont positifs (30.72%) avec une culture positive dans 73.23% (50/68) ; Les champignons impliqués sont principalement des dermatophytes (85.89%) avec Trichophyton rubrum dans 69.94% (47/68). Les levures n’ont été retrouvées que dans 14.1% des cas (10/68). Le pityriasis versicolor a été retrouvé dans 9.38% des prélèvements positifs.
Conclusion :Les mycoses cutanées sont de localisations multiples avec des aspects cliniques et épidémiologiques variables dominés par les onychomycoses ; leTrichophyton rubrum reste le plus incriminé, espèce difficile à traiter surtout s’il ya dissémination et atteinte secondaire de l’ongle.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.