Résumé

P667

Exploration de la cause génétique des myopathies mitochondriales par l’étude moléculaire des gènes candidats mitochondriaux

R. Ghorbel*a (Mlle), R. Ghorbela (Mlle), C. Trikib (Dr), M. Hachichac (Dr), L. Keskes-Ammard (Pr), F. Fakhfakhd (Pr)

a Faculté des Sciences de Sfax, Sfax, TUNISIE ; b Service de Neuropédiatrie, CHU Hédi Chaker, Sfax, TUNISIE ; c Service de Pédiatrie, CHU Hédi Chaker, Sfax, TUNISIE ; d Laboratoire de génétique moléculaire humaine, Faculté de Médecine de Sfax, Sfax, TUNISIE

* raouiaghorbel@yahoo.fr

Les myopathies mitochondriales résultent d’un dysfonctionnement du métabolisme énergétique mitochondrial touchant en particulier les complexes de la chaîne respiratoire mitochondriale. Donc, des mutations dans des gènes mitochondriaux ou nucléaires impliqués dans la chaîne respiratoire sont responsables.

Notre but est de séquencer les gènes mitochondriaux ARNtGlu et ARNtLeu chez douze patients atteints de myopathies mitochondriales.

Le séquençage du gène ARNtGlu avec les régions flanquantes du gène MT-CYB et du gène ND6 a montré la présence d’une transition connue m.14766 C>T dans le gène MT-CYB chez cinq patients. Cette transition entraine une substitution de l’acide aminé Thréonine en Isoleucine au niveau de la position 7 de la protéine cytochrome b.

Une autre transition connue m.14769 A>G a été détectée au niveau du gène MT-CYB chez le patient 3. Ce polymorphisme entraîne la substitution de l’acide aminé Asparagine en Sérine au niveau de la position 8 de la protéine cytochrome b.

L’alignement de la séquence en acide aminée de la protéine cytochrome b chez plusieurs espèces a montré que ces deux polymorphismes sont situés dans une région assez conservée.

Un polymorphisme connu m.14783 T>C a été révélé dans le gène MT-CYB chez les deux patients 2 et 4. Cette transition ne provoque pas un changement au niveau de la séquence des acides aminés à la position 13 de la protéine.

Le séquençage du gène ARNtLeu n’a montré aucune mutation.

En conclusion, on a pu identifier trois variations décrites dans le gène MT-CYB chez cinq patients atteints de myopathies mitochondriales.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster