Résumé
Insulinome et métastases ovariennes: à propos d’un cas
AC. Bosquet*a (Mlle), C. Vatiera (Dr), R. Ferona (Dr), C. Lautridoua (Dr), F. Payea (Pr), F. Montraversa (Dr), P. Afchaina (Dr), N. Mourraa (Dr), N. Bourcigauxa (Dr), S. Christin-Maitrea (Pr)
a Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, Paris, FRANCE
* Anneca5@hotmail.com
Introduction
Les insulinomes sont des tumeurs malignes dans 5 à 10% des cas. Leurs localisations secondaires sont principalement ganglionnaires et hépatiques. Nous rapportons le cas d’un insulinome avec métastases ovariennes.
Observation
Une patiente de 67 ans, diabétique de type 2 traitée par Metformine présentait depuis 2 mois des hypoglycémies à répétition. Les taux d’insulinémie, de peptide-C et de pro-insuline ont affirmé le diagnostic d’hypoglycémie organique.
Le scanner abdominal et l’IRM ont identifié un nodule de 25mm associé à une thrombose portale et un volumineux ovaire droit (7cm). La ponction sous écho-endoscopie était en faveur une tumeur neuroendocrine pancréatique bien différenciée. Les marqueurs tumoraux ovariens étaient négatifs. La TEP FDG a identifié une fixation du thrombus et une fixation très modérée pancréatique et ovarienne. La TEP DOTATOC a montré une intense fixation pancréatique, du thrombus et de la masse ovarienne droite.
Une splénopancréatectomie gauche avec thrombectomie, tumorectomie du segment IV du foie et annexectomie bilatérale a été réalisée. L’examen anatomopathologique a confirmé une tumeur neuroendocrine de 4cm assez bien différenciée de la queue du pancréas. Elle s’accompagne d’engainements péri-nerveux, d’emboles néoplasiques intravasculaires, d’un thrombus tumoral porte, d’un envahissement de la paroi gastrique, de métastases ganglionnaires et ovariennes bilatérales (pT4N1M1), et d’une métastase hépatique du segment IV. Le traitement antidiabétique a été repris. Une surveillance à 3 mois par TEP DOTATOC et scanner abdominopelvien est prévue.
Conclusion
L’insulinome malin avec localisations ovariennes est exceptionnel. Ce cas illustre l’intérêt de la TEP DOTATOC qui a permis la détection des localisations métastatiques.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.