Résumé
Complications du syndrome de Cushing: à propos de 29 cas
M. Mokaddem*a (Dr), N. Mchirguia (Dr), I. Rojbia (Dr), K. Khiaria (Pr), N. Ben Abdallaha (Pr)
a Service de Médecine Interne A, département d'endocrinologie et diabétologie, Hôpital Charles Nicole, Tunis, TUNISIE
* mariamoka@live.fr
Objectif: était d’évaluer le retentissement clinique et biologique du syndrome de cushing et de suivre l’évolution de ses complications après prise en charge thérapeutique de la maladie.
Méthodes: étude rétrospective incluant 29 patients atteints de syndrome de Cushing endogène, suivis au service de Médecine Interne A de l’Hôpital Charles Nicolle de 1983 jusqu’à 2013.
Résultats : L’âge moyen de nos patients était de 35 ans avec une prédominance féminine (2,6/1). Le syndrome de Cushing ACTH dépendant était le plus fréquent (66% des cas). Une hypertension artérielle a été notée dans 93 % des cas. Un trouble de la tolérance glucidique a été retrouvé chez 21 patients (79%). La glycémie à jeun était significativement corrélée à la cortisolémie de base (p=0,03). La prévalence de la dyslipidémie était de 76%. L’hypercoagulabilité s’est manifestée par une thrombose veineuse profonde dans 7% des cas et par un accident ischémique cérébral dans un seul cas. Nous avons relevé des complications infectieuses dans 66% des cas. Une ostéopénie ou ostéoporose était présente chez 24 % des patients. Vingt trois pour cent des femmes et 37% des hommes avaient un hypogonadisme hypogonadotrope. Le syndrome dépressif était l’atteinte psychique la plus fréquente (10%). Nous avons relevé une diminution significative de la prévalence de l’hypertension artérielle (p<0,0001) et des troubles de la tolérance glucidique (p=0,008) après traitement.
Conclusion : nous avons constaté que les complications cardiovasculaires sont les complications les plus fréquentes au cours du syndrome de Cushing et qu’un risque résiduel persiste même après guérison.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.