Résumé

P125

Hypothyroïdie par anticorps bloquant et grossesse

K. Benomar*a (Mme), P. Vaastb (Dr), J. Weillc (Pr), C. Massartd (Pr), M. D'Herbomeze (Pr), C. Do Caoa (Dr), M. Lepeutf (Dr), JL. Wemeaua (Pr)

a Service Endocrinologie CHRU LILLE, Lille, FRANCE ; b Service de Gynécologie Obstetrique Jeanne de Flandres, Lille, FRANCE ; c Endocrinologie, Diabétologie et Gynécologie pédiatriques, Lille, FRANCE ; d Service de Biologie et Hormonologie, Rennes, FRANCE ; e Service de Biologie Hormonologie, Lille, FRANCE ; f Service de diabétologie endocrinologie Hopital Victor Provo, Lille, FRANCE

* kanzzamed@hotmail.com

Les anticorps bloquant la liaison de la TSH à son récepteur constituent une cause rarement reconnue d’hypothyroïdie (< 0,5%). Programmation et surveillance de la grossesse sont alors source d’interrogations.

Une patiente de 30 ans a consulté pour hypothyroïdie (TSH = 125,6mU/L) sans goitre, sans anticorps antiTPO, antiTg, coïncidant avec un titre élevé d’anticorps antiRTSH (TRAK=279U/L), se comportant en totalité comme des anticorps bloquant (TBIAb=95%). En raison du désir de grossesse, il a été renoncé à la corticothérapie, à la thyroïdectomie, au profit de la surveillance maternelle et fœtale. Sous levothyroxine majorée de 100 à 150 µg/j, le contrôle de la TSH a été obtenu tout au long de la grossesse (TSH=0,46 mU/L;N :0,27-4,2). Les taux de TRAK (>400U/L;N<1.75) et de TBIAb (95%) sont restés élevés. La surveillance obstétricale n’a détecté chez le fœtus aucune hypertrophie ni signe de dysfonction.

A la naissance à 35SA, le nouveau-né a présenté un ictère, une légère hypotonie et une difficulté à la tétée. La TSH au 3ème jour était à 23.5µUI/l, la T4 libre à 21.3pmol/l (8.6-16.6), les TRAK à 361UI/l. Un traitement par L-Thyroxine 1 goutte/jour a été instauré au 4ème jour. L’évolution a été favorable avec normalisation du bilan thyroïdien et disparition des TRAK à 8 semaines de vie.

Dans la présente observation, la grossesse n’a pas réduit l’auto-immunité anti-RTSH maternelle. Les anticorps sont demeurés de type bloquant chez le fœtus, déterminant un hypofonctionnement thyroïdien seulement discret et de révélation néonatale. Le pronostic de l’hypothyroïdie néonatale transitoire est a priori favorable.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster