Résumé

P139

Optimisation des performances cliniques des anticorps anti-thyroperoxydase dans le diagnostic des thyroïdites et des anticorps anti-thyroglobuline dans le suivi des cancers différenciés de la thyroïde.

M. Beaumonta (Dr), L. Peltiera (Dr), N. Colleta (Dr), C. Bendavida (Pr), JY. Poirierb (Dr), C. Massart*a (Dr)

a Unité Fonctionnelle d'Hormonologie, Service de Biochimie, CHU de Rennes, Rennes, FRANCE ; b Service d' Endocrinologie, CHU de Rennes, Rennes, FRANCE

* catherine.massart@chu-rennes.fr

Objectif: Nous avons voulu optimiser les performances cliniques de deux dosages automatisés d’anticorps anti-thyroperoxydase (ATPO) dans le diagnostic des thyroïdites autoimmunes et d’anticorps anti-thyroglobuline (ATg) permettant la validation de la thyroglobuline dans le suivi des cancers différenciés de la thyroïde (CDT).

Patients et méthodes: L’étude a inclus 222 sérums (51 sujets atteints de thyroïdite autoimmune, 47 suivis de CDT et 124 hommes jeunes pris comme témoins). Les anticorps ont été mesurés sur le Liaison XL® (Diasorin) et le Cobas e-602® (Roche). L’analyse de ROC a été utilisée pour optimiser le seuil de positivité des ATPO.

Résultats: L’analyse de ROC affiche un seuil d’ATPO plus élevé que celui du fournisseur pour le Liaison® (21 vs 16 KUI/L) et le Cobas® (42 vs 34 KUI/L). Ces valeurs ne changent pas la sensibilité clinique sur Liaison® (100%) et sur Cobas® (92,2%) dans le diagnostic des thyroïdites. Par contre elles en améliorent la spécificité sur Liaison® (93,2 vs 89,1%) et Cobas (96,8% vs 95,2%). Cinq sérums de sujets suivis pour CDT présentent des ATg positifs sur Cobas® et 2 sur Liaison®. Diminuer le seuil de positivité de 100 à 50 KUI/L sur Liaison® permet de détecter des ATg sur les 5 échantillons retrouvés positifs sur Cobas®.

Conclusion: Les seuils de positivité calculés par l’analyse de ROC améliorent la spécificité du dosage d’ATPO sur Liaison® et Cobas® dans le diagnostic de thyroïdite autoimmune. Abaisser le seuil des ATg de moitié sur Liaison® permet une meilleure concordance avec le Cobas® dans le suivi des CDT.

L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :

Catherine Massart, Claude Bendavid et Nicolas Collet  ont assisté à des Congrès grâce aux soutiens financiers (inscription, transport et hébergement) de Roche.

afficher le poster