Résumé

P593

Profil du diabète chez le personnel paramédical de l’Hôpital Habib Thameur de Tunis

S. Toujani*a (Dr), F. Daouda (Dr), Z. Aydia (Dr), L. Bailia (Pr), B. Ben Dhaoua (Pr), F. Boussemaa (Pr)

a Service de médecine interne. Hôpital Habib Thameur, Tunis, TUNISIE

* sana_toujani@live.fr

Le diabète représente un problème de santé publique majeur en raison du taux élevé de mortalité par ses complications dégénératives.

Le but de notre travail était d’étudier le type, les complications, les modalités thérapeutiques et l’équilibre du diabète chez le personnel paramédical.

Nous avons colligé les cas de personnel soignant diabétique de l’hôpital. Les patients inclus répondaient à un questionnaire et bénéficiaient d’un examen physique, biologique et d’un fond d’œil (FO).

Parmi 679 personnels soignants, 6,62% étaient diabétiques. Seulement 66,7% des patients étaient adhérents. Il s’agissait de 26 femmes et de 19 hommes. L’âge moyen était de 52,38 ans. Le diabète était dans 96,6% de type 2 et de découverte fortuite dans 50% des cas. Seulement 66,6% des patients étaient régulièrement suivis avec un rythme moyen de surveillance de 4,65 mois. Les patients traités étaient 83,3%. Nos patients étaient traités par des antidiabétiques oraux (ADO) dans 42,3% des cas, une insulinothérapie dans 26,9% des cas et une association ADO/insuline. La majorité de nos patients étaient en surpoids (93,3%). Les taux moyens des paramètres glycémiques étaient : HbA1c (10%), glycémie à jeun (10,25 mmol/l) et glycémie post prandiale (15,2 mmol/l). Le FO avait montré une rétinopathie diabétique dans 9,5% des cas. La microalbuminurie était positive dans 42,5% des cas. Un accident vasculaire cérébral et coronarien étaient retrouvés dans chacun 9,7% des cas.

Bien qu’il soit connaisseur des risques encourus par cette pathologie fréquente, le personnel paramédical diabétique se caractérise par un diabète mal contrôlé et donc non équilibré.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster