Résumé
Grossesse et diabète : la relation de soin au centre de la formation des soignants
M. Martinez*a (Dr), B. Paindaveinea (Dr), D. Seret Beguea (Dr), L. Latailladeb (Mme)
a CH de Gonesse, Gonesse, FRANCE ; b Hôpitaux Universitaires de Geneve, Geneve, SUISSE
* monique.martinez@ch-gonesse.fr
Au vue de l'incidence très faible des préparations de grossesses et des difficultés d'optimisation périconceptionnelle du diabète, une enquête réalisée auprès de femmes diabétiques et de soignants sur leurs difficultés en rapport avec la préparation des grossesses retrouve comme problématique la qualité de la relation de soin, qualifiée de "maltraitante" par les patientes et "responsable d'épuisement professionnel" pour les soignants.
Un dispositif pédagogique à l’attention des soignants a été construit selon le modèle de Martin et Savary, autour de la qualité de la relation de soin. Deux sessions sur le modèle constructiviste ont été proposées à un groupe de soignants multidisciplinaires. La première session "Pourquoi entrer en relation" a permis d'aborder l'éthique de la relation et l'exploration des difficultés et ressources de la personne. La deuxième session "Comment entrer en relation" s'est intéressée aux outils de l'écoute active.
L' évaluation formaliste du dispositif témoigne de l'impact positif immédiat d'une telle formation sur le sentiment d'efficience des soignants. Par ailleurs, les entretiens semi directifs réalisés à distance autour de "Qu'est-ce que cette formation vous a apporté? Qu'avez vous pu mettre en place? Que vous manque-t-il aujourd'hui?" concluent à l'amélioration de la communication chez 83% des apprenants, une meilleure compréhension de la personne chez 50%.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.