Résumé

P116

Métastase mandibulaire d’un carcinome différencié de la thyroïde mimant un foyer dentaire simple : apport de l’imagerie de fusion

I. Meddeb*a (Dr), I. Yeddesa (Dr), I. Slima (Dr), A. Mhiria (Dr), MF. Ben Slimènea (Pr)

a Institut Salah Azaiez, Tunis, TUNISIE

* imen.meddeb.bs@gmail.com

Introduction :

Généralement, en présence d’un carcinome différencié de la thyroïde (CDT) traité, l’obtention d’un balayage cervicothoracique (BCT), d’une thyroglobulinémie et d’une échographie cervicale normaux signe l’état de rémission complète.

Néanmoins, le clinicien peut se trouver face à un balayage normal sur les images planaires, avec une thyroglobulinémie toujours élevée. Dans notre cas clinique, on décrit l’intérêt qu’apporte l’imagerie de fusion (TEMP-TDM), dans l’identification d’une fixation mandibulaire sur un BCT post 100 mCi d’iode 131, mimant à tord un foyer dentaire banal.

Observation :

Il s’agit d’une femme de 63 ans ayant eu une thyroïdectomie totale. Un carcinome trabéculovésiculaire invasif a été découvert avec de nombreuses images d’angioinvasin. La patiente a reçu un total de six cures d’iode 131. Le BCT fait 72h après l’administration de la dernière cure, montre sur les images planaires l’absence de fixation pathologique évidente alors que l’acquisition TEMP-TDM identifie une lésion de densité tissulaire se développant au niveau de l’angle mandibulaire gauche et détruisant les structures osseuses sous jacentes ayant été prise initialement pour un foyer dentaire. La patiente a été opérée et l’étude anatomopathologique a confirmé l’origine thyroïdienne de la métastase mandibulaire.

Discussion :

Grâce à la valeur localisatrice et aux informations anatomiques apportées par les coupes TDM, la valeur additionnelle de l’imagerie de fusion est indiscutable et permet une distinction entre les fixations physiologiques et celles tumorales, d’où son intérêt dans le traitement et la surveillance des CDT.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster