Résumé
Syndrome de Münchhausen : hypoglycémie factice par insuline
S. Roufa (Dr), H. Aynaoua (Dr), EH. Ichena (Dr), H. Latrech*a (Pr)
a Service d’endocrinologie-diabétologie et nutrition CHU Mohammed VI, Oujda, MAROC
* hletrach@hotmail.fr
Introduction :
Les hypoglycémies factices de l’adulte sont dues à une auto-administration d’insuline ou d’un insulino-sécrétagogue. Elles représentent l’une des facettes les mieux décrites du syndrome de Münchhausen. Nous rapportons ici un cas d’hypoglycémie factice à la suite d’injection d’insuline.
Observation :
Jeune infermière âgée de 24 ans, admise pour des hypoglycémies sévères (arrivant jusqu’à 0.2g/l) compliquées au cours de son hospitalisation d’un arrêt cardiaque récupéré après réanimation cardio-respiratoire. Le dosage de l’insulinémie est revenu à des taux très élevés et le peptide C est effondré alors que la patiente niait toute prise d’insuline. L’examen clinique a mis en évidence des points d’injections. Une aide psychiatrique a été proposée à la patiente.
Conclusion :
Les hypoglycémies factices sont un sérieux trouble psychiatrique dont le diagnostic est difficile. Il s’agit le plus souvent de patients de sexe féminin ayant un accès facile à l’insuline. Seuls 50 % des patients diagnostiqués avouent la prise de ces médications après confrontation.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.