Résumé
Macro-adénomes corticotropes: à propos de 13 cas
F. Hadjkacem*a (Dr), M. Akrouta (Dr), N. Rekika (Pr), N. Lassoueda (Dr), M. Abida (Pr)
a Service d’endocrinologie et diabétologie du CHU Hédi Chaker Sfax, Sfax, TUNISIE
* hadjkacemfaten@yahoo.fr
INTRODUCTION : Les macroadénomes corticotropes représentent 4 à 10 % des maladies de cushing. Le but de notre étude est de décrire les particularités cliniques, hormonales, radiologiques et thérapeutiques de ces macroadénomes.
PATIENTS ET MÉTHODE: Etude rétrospective portant sur 13 patients ayant des macroadénomes corticotrope colligés dans notre service de 1997 à 2013.
RÉSULTATS: L’âge moyen de nos patients était de 46ans (extrêmes : 35-59). Sex-ratio (F/H) était de 5,5. Le diagnostic était évoqué devant un syndrome tumoral hypophysaire dans 38.5% des cas et des signes d’hypercatabolisme dans 61.5% des cas. Il était confirmé par l’absence de freination du cortisol après un freinage faible dans 100% et une ACTH plasmatique moyenne de 112 pg/ml(extrêmes : 66-200). A l’IRM, la taille moyenne des adénomes était de 22.3mm (extrêmes :12 -50mm). Une extension parasellaire était retrouvée dans 84,6%. Les anomalies visuelles étaient trouvées dans 53.8% . Une insuffisance antéhypophysaire était trouvée dans 46.15% des cas et une hyperprolactinèmie dans 53.8%. Des complications cardiovasculaires et métaboliques étaient respectivement trouvées dans 46.15% et69%. Tous nos patients étaient opérés par voie transphénoidale. Une rémission était obtenue chez 46.1% de nos patients et une rechute chez 2 patients. Pour les malades avec une maladie de cushing évolutive, une reprise chirurgicale était réalisée dans 77%, une radiothérapie dans 66.6%. La rémission à long terme était obtenue chez 84.6% des patients.
CONCLUSION: Les macroadénomes corticotropes sont rares et pose un problème de prise en charge puisque ils sont souvent sévères et agressifs.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.