Résumé
Tumeur surrénale révélant un adénocarcinome sous pleural
C. Yousfi*a (Dr)
a Médecine interne, Constantine, ALGÉRIE
* ycherine@yahoo.fr
Introduction:
Les métastases au niveau des surrénales sont habituellement muettes de découverte fortuite .
Observation: Un homme de 61 ans sans antécédents pathologiques consulte pour: asthénie, anorexie et amaigrissement accompagnant des vomissements. On ne trouve pas de notion de tabagisme ni d'alcoolisme. Le patient rapporte la notion de vomissements sans aucun rapport avec la prise d'aliments (patient anorexique) avec asthénie devenant constante durant toute la journée. Son examen initial retrouve un patient déshydraté. Un bilan biologique objectivant un syndrome inflammatoire avec anémie, la fibroscopie digestive haute est sans anomalie. Devant l'asthénie croissante, une cortisolémie de 8 h a été faite revenant très basse et une échographie abdominopelvienne réalisée chez ce patient a objectivé une volumineuse masse surrénalienne unilatérale avec multiples adénopathies motivant la réalisation d'une tomographie thoracoabdominopelvienne qui a démontre une image surrénalienne énorme d'allure métastatique avec multiples adénopathies abdominales et une tumeur sous pleurale dont la biopsie avec étude anatomopathologique a révélé un adénocarcinome peu différencié. Le patient a continué à s'altérer malgré un traitement symptomatique (rehydration et alimentation parentérale, antiémétique...) rendant le traitement et la prise en charge oncologique difficile.
Devant l'hétérogénéité d'expression clinique et d'évolution tumorale, il faut définir une prise en charge personnalisée des patients et surtout savoir poser le diagnostic à temps.
Conclusion:
Les progrès de la radiologie et la collaboration pluridisciplinaire entre endocrinologues, oncologues et chirurgiens devrait apporter de l'aide et définir une conduite pratique adaptée à chaque patient atteint d'une tumeur maligne des surrénales .
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.