Résumé

P518

Ischémie digitale et diabète ; quelles particularités ?

F. Ben Fredja (Pr), A. Rezgui*a (Dr), M. Karmania (Dr), A. Mzabia (Dr), C. Laouania (Pr)

a CHU Sahloul, Service de médecine interne, Sousse, TUNISIE

* rezguiamel@yahoo.fr

Introduction

La cause la plus fréquente de l'ischémie digitale reste l’athérosclérose surtout dans le cadre du diabète. Le but de ce travail est de discuter les caractéristiques des ischémies digitales d’origine diabétique

Methodes: Il s'agit d'une étude descriptive rétrospective des dossiers d’ischémie pris en charge dans le service de Médecine Interne du CHU Sahloul colligés sur 11 ans.

Résultats: Sur 23 dossiers d’ischémie digitale, nous avons colligé huit dossiers de patients diabétiques, dont six hommes et deux femmes de moyenne d’âge de 62 ans. (Extrêmes de 49 et 71 ans). Le diabète était de type 2 évoluant depuis 13 ans en moyenne. Les facteurs de risque associés étaient la dyslipidémie (1cas) l’obésité (2 cas), le tabagisme (3 cas) , l'hypertension artérielle (1 cas) et la sédentarité (8 cas). le début de la symptomatologie était aigu à subaigu dans sept cas. Le membre supérieur était touché dans un cas, le membre inférieur dans sept dont quatre cas de nécrose. Une ostéite des orteils était retrouvée dans deux cas. Le traitement médical s’est basé sur l’anticoagulation, les antiaggrégants, les vasodilatateurs et un pontage aorto-femoral pour un patient, le recours à l’amputation était nécessaire dans deux cas.

Conclusion: L’ischémie digitale des diabétiques est fréquente dans le pool de toutes les ischémies, sa prise doit être multidisciplinaire. Elle doit être également précoce et optimale. Le traitement préventif qui se base sur l’équilibre et le suivi du diabète et de tous les facteurs de risque cardiovasculaire associés reste la meilleure prise en charge.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.