Résumé

P252

Prévalence de l’hypothyroïdie au cours du diabète gestationnel

T. Slim*a (Dr), I. Slima (Dr), S. Ouerdania (Dr), A. Maaroufia (Pr), Y. Hasnia (Dr), M. Kacema (Pr), M. Chadli-Chaieba (Pr), K. Acha (Pr), L. Chaieba (Pr)

a Service d’Endocrinologie, CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* slimtensim@yahoo.fr

Objectif: Certaines études dans la littérature ont montré l’association de l’hypothyroïdie infraclinique à des effets délétères materno-fœtaux. L’objectif de ce travail était d’évaluer la prévalence de l’hypothyroïdie dans une population de femmes présentant un diabète gestationnel.

Patients et Méthodes: C’est une étude rétrospective qui a inclus 43 femme âgées de 21 à 43 ans, hospitalisées dans notre service. Le diagnostique de diabète gestationnel était fait par une hyperglycémie provoquée par voie orale (75g de glucose). Ont été exclues les patientes ayant des antécédents de dysthyroïdie, les grossesses diabétiques, les grossesses gémellaires. L’hypothyroïdie était définie par une TSH ³ 3mU/l.

Résultats: Dans notre population, l’hypothyroïdie a été retrouvée dans 16,27% des cas. Les anticorps anti-TPO étaient positifs chez seulement une patiente parmi les sept qui ont une TSH élevée. La T4 libre était dans la limite inferieure chez 7 patiente (hypothyroïdie fruste) et basse chez 4 femmes, dont 3 ayant une TSH normale.

Discussion : Actuellement, il n’est pas recommandé de dépister l’hypothyroïdie frustre associée à la grossesse mais notre étude a montré une prévalence fortement augmentée en cas de diabète gestationnel, ce qui suggère un contrôle à plus grande échelle.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster