Résumé

P168

Profil de la maladie de basedow au CHU de Fès :(à propos de 35 cas).

I. Yassine*a (Dr), M. Rchachia (Dr), H. El Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)

a service d'endocrinologie ,CHU HASSAN 2, Fes, MAROC

* imaneyass@gmail.com

Introduction :

La maladie de Basedow est une maladie auto-immune caractérisée par la présence d’anticorps anti-récepteur de la TSH à l’origine de l’hyperthyroïdie. Le devenir des patients porteurs de cette maladie est le plus souvent difficile à pronostiquer.

Matériels et méthodes :

Étude rétrospective incluant 35 patients ayant une maladie de Basedow parmi 181 patients ayant consulté pour une hyperthyroïdie durant une période de 4 ans.

Résultats :

Il s’agit de 31 femmes et 4 hommes, d’âge moyen de 38,12 ans (16-68). Le mode de découverte était une thyrotoxicose (71,4%), un goitre chez 4 patients, une exophtalmie (2 cas).

Les signes cliniques d’hyperthyroïdie ont été retrouvés chez 82% des patients essentiellement des signes généraux (74%), cardiovasculaires (60%), exophtalmie (62%).

Sur le plan biologique on a trouvé une LT4 élevée (94%), une LT3 élevée (94%). Des TRAK positifs dans 100% des cas et des anti TPO positifs (62%). L’échographie cervicale a montré un caractère hyperéchogene avec hyper vascularisation dans 94% des cas.

Le traitement par ATS utilisé était le carbimazol (100%) associé à un traitement par bétabloquants chez 30% des patients. On note la survenue d’une leuco neutropénie chez 6 patients.

Le traitement radical le plus utilisé est la chirurgie, suivi de l’IRA thérapie. 70 % des patients ont développé une hypothyroïdie.

Conclusion :

L’aspect clinique de la maladie de Basedow peut être atypique, nécessitant la confirmation du diagnostic par des examens complémentaires. Le traitement médical est le plus pourvoyeur de récidives. La thyroïdectomie totale est de plus en plus utilisée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster