Résumé

P107

Lombosciatalgies révélatrices d’une acromégalie : a propos d'une observation

S. El Aoud*a (Dr), N. Charfia (Dr), F. Mnifa (Dr), N. Cheikhrouhoua (Dr), M. Abida (Pr)

a Service d'endocrinologie, CHU Hédi Chaker Sfax, Sfax, TUNISIE

* elaoudasahar@gmil.com

Introduction :

L’acromégalie est une maladie chronique caractérisée par une hypersécrétion non freinable et chronique de l’hormone de croissance. Elle peut engendrer un rhumatisme acromégalique qui constitue rarement un motif de révélation de la maladie. Nous rapportons l’observation d’un patient présentant des lombosciatalgies révélant une acromégalie.

Observation :

Un homme âgé de 58 ans était hospitalisé pour des lombosciatalgies L5 associées à une claudication médullaire intermittente. L’examen clinique objectivait un syndrome dysmorphique acrofacial. Une radiographie du rachis lombaire objectivait une hypertrophie des corps vertébraux associée à une ostéophytose multi-étagée. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) rachidienne révélait une hypertrophie du ligament jaune, un canal lombaire étroit et un scalloping des corps vertébraux faisant évoquer la Spondylose d’Erdheim. Une IRM hypophysaire objectivait un macroadénome hypophysaire. Un bilan hormonal mettait en évidence une hypersécrétion de GH non freinée par l’hyperglycémie.Le diagnostic d’une acromégalie a été retenu. Le patient bénéficiait d’un traitement associant une exérèse chirurgicale de son adénome, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et une rééducation motrice. L’évolution était marquée par la survenue d’une insuffisance antéhypophysaire et un diabète sucré. On notait une amélioration partielle des lombosciatalgies.

Discussion :

Les manifestations rhumatologiques axiales de l'acromégalie sont dûes à l’ostéophytose vertébrale et l’hypertrophie ligamentaire . Elles sont rarement révélatrices de cette endocrinopathie tel est le cas de notre patient qui présentait une atteinte rachidienne dont l'aspect radiologique faisait évoquer une spondylose d' Erdheim. Elle était responsable d’une compression radiculaire du L5 et d'une claudication médullaire intermittente s’accompagnant ainsi d’un retentissement fonctionnel important.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster