Résumé

P577

Les caractéristiques épidémiologiques et évolutives du diabète au cours de la cirrhose virale c : à propos d’une série Tunisienne

W. Benmansour*a (Dr), M. Trimechb (Dr), A. Guedicheb (Dr), M. Loghmarib (Dr), W. Bouhlelb (Dr), F. Bdiouib (Pr), L. Saferb (Pr), H. Saffara (Pr)

a CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE ; b CHU Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, TUNISIE

* b.mansourwafa@gmail.com

Introduction :Le diabète est une pathologie fréquement associée à la cirrhose virale C , le profil évolutif de chacune peut entraver l'autre. Le but de notre travail est de déterminer les caractéristiques épidémiologiques, évolutives et thérapeutiques du diabète chez les cirrhotiques virales C.

Patients et méthodes : Etude rétrospective sur 12 ans ayant inclus tous les cas d’association de diabète à une cirrhose virale C.

Résultats : 84 cas de cirrhose virale C, 26% des malades sont diabétiques (n=22). La prévalence de diabète en cas de cirrhose virale C est nettement supérieure qu' en cas de cirrhose virale B (11% dans notre expérience). Le sexe ratio est de 0.83. L’âge moyen de nos patients est de 63 ans avec des extrêmes entre 47 à 77 ans. le diabète était découvert avant la cirrhose dans 100% des cas .Les antécédents familiaux de diabète n’est retrouvé que chez 2 cas .L’obésité est constaté chez 10 patients (45%). le traitement de diabète est les antidiabétiques oraux dans 8 cas et insuline dans 14 cas, 4 cas d’emblée et 10 de seconde intention . l’équilibre de diabète est bon dans 8 cas , moyen dans 10 cas et mauvais dans 4 cas. les complications dégénératives étaient à type de rétinopathie (n=4) et métabolique type coma hyperosmolaire (n=4).

Conclusion : Il existe une forte prévalence du diabète lors de la cirrhose virale C. Le diabète devrait être systématiquement recherché lors de diagnostic ou lors de suivi de l’hépatite C

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.