Résumé
Le diabète insipide central partiel acquis à imagerie par résonnance magnétique normale : à propos d’un cas
NG. Andzouana Mbamognoua*a (Dr), M. Rchachia (Dr), S. Matalia (Dr), H. Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)
a service d'endocrinologie,diabétologie et nutrition,CHU Hassan II de Fès Maroc, Fès, MAROC
* andzouananestor@yahoo.fr
Le diabète insipide central (DIC) acquis est une affection qui résulte le plus souvent d’une atteinte anatomique du système hypothalamo-post-hypophysaire(HH) (1).Dans certains cas, l’imagerie hypophysaire et le test de restriction hydrique ne permettent pas de retenir un diagnostic. Nous rapportons l’intérêt du test thérapeutique à la desmopressine.
Mr M.H âgé de 55ans, présentant depuis une année un syndrome polyuro-polydipsique à 6litres d’entrées et sorties. Il n’a pas d’antécédents particuliers. L’examen note une absence de signes de déshydratation, une pression artérielle à 120/70mmHg, pas de signes en faveur d’une maladie infiltrative.le bilan note une glycémie normale à 1.04g/l,HbA1C=5.2 %, la calcémie corrigée à 87mg/l, une kaliémie normale à 4.3meq/l.L’IRM hypothalamo-hypophysaire est normale, notamment conservation de l’hypersignal de la post-hypophyse, tige pituitaire fine et centrée. Le test de restriction hydrique ne note pas de signes d’intolerance,poids et hémodynamique stables. L’osmolalité plasmatique moyenne 291.91mosmol/kg, l’osmolalité urinaire à 250mosmol/kg en moyenne. Un test thérapeutique au minirin a permis d’améliorer la symptomatologie avec 2.3litres d’entrées-sorties avec natrémie normale.
L’absence de signes de déshydratation témoigne d’une existence de la sécrétion d’hormone anti diurétique. L’osmolalité urinaire supérieure à 750mosmol/kg permettrait le diagnostic de polydipsie primaire.une tendance à l’hypo osmolalité urinaire en dépit d’une bonne tolérance clinique plaide en faveur d’un diabète insipide central partiel.la réponse à la desmopressine avec absence d’hyponatrémie conforte notre diagnostic.
1-K. Khiari,L.Cherif, I. Hadj Ali.Aspects étiologiques et thérapeutiques du diabète insipide central acquis. Ann d'Endo, Vol 65, Issue 3, May 2004, P 213-220
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.