Résumé
Une rhabdomyolyse paraplégiante révélatrice d'un adénome de Conn
M. Elqatni*a (Dr), T. Amezyanea (Pr), D. Ghafira (Pr)
a HMIMV RABAT, Rabat, MAROC
* elqatni@yahoo.fr
Nous rapportons ici un cas d’adénome de Conn révélé par un tableau de rhabdomyolyse secondaire à une hypokaliémie profonde. La difficulté rencontrée était de poser le diagnostic d’hyperaldostéronisme devant un tableau de paraplégie flasque.
Une patiente de 36 ans, a été admise pour une impotence fonctionnelle des membres inférieurs et des myalgies diffuses. La pression artérielle était à 130/90mmHg. L’examen neurologique notait une paraplégie flasque, avec hypotonie des membres inférieurs sans irritation pyramidale ni de troubles vésico-sphinctériens.
Le bilan biologique retrouvait une hypokaliémie à 1,2 mmol/L, une hyperkaliurèse, une TSHus normale et une rhabdomyolyse : CPK à 8020 UI/l, myoglobine à 1062 ng/ml aldolase à 113 UI/l ASAT à 210 UI/l ALAT à 142 UI/l. L’exploration du système rénine-aldostérone retrouvait une élévation de l’aldostérone plasmatique à 2154pmol/L (normale < 440 pmol/L en position couchée et < 860 pmol/L en position debout) et une activité rénine plasmatique à (2,6 ng/L) pour une normale comprise entre 3 et 16 ng/L en position couchée et entre 3 et 33 ng/L en position debout. Le diagnostic d’hyperaldostéronisme posé, la patiente fut mise sous spironolactone et potassium. Après correction de l’hypokaliémie la paraplégie avait complètement régressé. Une TDM abdominale avait mis en évidence un nodule surrénalien gauche de 2,2 cm de diamètre. La patiente a bénéficié d’une surrénalectomie totale gauche et l’examen anatomopathologique de la pièce opératoire a conclu à un aspect histopathologique d’un adénome corticosurrénalien.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.