Résumé
Statut en vitamine D dans une population d'obèses tunisiens
O. Berriche*a (Dr), R. Ben Othmena (Dr), H. Sfara (Dr), S. Boumeftaha (Mme), S. Bhouria (Mme), C. Amrouchea (Dr), H. Jamoussib (Pr)
a Institut National de Nutrition, Tunis, TUNISIE ; b Instit National de Nutrition, Tunis, TUNISIE
* olfaberriche1@gmail.com
Les objectifs de notre étude étaient d'estimer la fréquence du déficit en vitamine D chez les obèses tunisiens et d’identifier les facteurs de risque associés.
Patients et Méthodes : Il s'agit d'une étude descriptive chez 100 obèses. Ils ont bénéficié de mesures anthropométriques et d’un dosage de la glycémie à jeun et du taux de 25 OH vitamine D. La résistance à l'insuline a été évaluée par le dosage de l'insulinémie jeûne et le calcul des index de résistance.
Les patients ont répondu à un questionnaire sur l’utilisation de crème solaire, le port de vêtements couvrants et sur la surface exposée.
Résultats : la majorité des obèses (98,8 %) présentaient un déficit de vitamine D dont la moitié d'entre eux étaient carencés. Les facteurs environnementaux impliqués dans la carence en vitamine D sont : le port de voile (p = 0,001), de vêtements couvrants (p = 0,04) et la surface exposée (p = 0,011). La masse grasse était inversement associée aux taux de vitamine D (p = 0,01), mais pas avec l’IMC (p =0,11) ou le tour de taille (p= 0,88).
Le profil glucidique n’avait aucun lien avec le taux de vitamine D.
Dans notre étude, nous avons identifié un déficit très important de vitamine D chez les obèses justifiant un dépistage et une supplémentation systématique en vitamine D.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.