Résumé

P235

Association synchrone et bifocale d’un micro carcinome papillaire, et d’un carcinome vésiculaire de la thyroïde : à propos d’un cas

S. Azouz*a (Dr), A. Rahala (Dr), D. Meskinea (Pr)

a HOPITAL, Alger, ALGÉRIE

* sgha_azzouz@yahoo.fr

Introduction : Le carcinome papillaire de la thyroïde est de bon pronostic lorsqu’il est intra thyroïdien, et le carcinome vésiculaire l’est également s’il est encapsulé ; Il est rare de trouver l’association des deux dans la même thyroïde.

Observation :

Patiente âgée de 37 ans, sans antécédent médical, présentant un goitre bi nodulaire. La cytologie avait conclu à un carcinome papillaire gauche, motivant la thyroïdectomie totale. L’histologie faite à deux reprises était en faveur d’un micro carcinome papillaire à gauche, et d’un carcinome vésiculaire à invasion minime à droite. Après cure d’ 131I, le balayage était rassurant ainsi que le bilan biologique.

Au cours du suivi, la TG en freination est indétectable, avec échographie cervicale normale.

Discussion :

L’association synchrone de micro carcinome papillaire et de carcinome vésiculaire est rare, décrite surtout dans la maladie de Cowden, qui n’est pas suspectée chez notre patiente, sa prise en charge est logiquement identique à celle des cancers différenciés de la thyroïde, mais sa classification pronostique reste non claire, en raison de sa rareté.

Si on prend en considération séparément les signes histologiques pour chaque type de cancer, à savoir la taille infra centimétrique et le caractère intra thyroïdien du cancer papillaire, et le caractère encapsulé du cancer vésiculaire, on est réconforté, mais si on prend le caractère mixte et bi focal de la pathologie néoplasique, on sera un peu inquiet vu l’absence de guidelines et d’études faites sur ce type de patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster