Résumé

P293

Diabète et incidentalome surrénalien

M. Rchachi*a (Dr), I. Yassinea (Dr), R. Zbadia (Dr), H. El Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)

a CHU Hassan II Fès Maroc, Fès, MAROC

* meryemrchachi@gmail.com

Le terme « incidentalome » surrénalien est un néologisme désignant une masse surrénalienne découverte fortuitement lors d’un examen d’imagerie abdominale non motivé par l’exploration d’une pathologie surrénalienne. La prévalence de diabète dans les incidentalomes est de 50% et dans ce cas une sécrétion infraclinique de cortisol doit être recherchée.

Il s’agit d’une étude rétrospective, menée sur 44 patients ayant un incidentalome surrénalien. Ces patients sont divisés en deux groupes ; le premier groupe est fait de diabétiques (G1 : n =5) et le deuxième de non diabétiques (G2 : n =39). On a comparé le profil clinico-biologique dans les deux groupes.

Les diabétiques étaient plus âgés (62 vs 50 ans). Il y a une légère prédominance féminine dans les deux groupes. La majorité des diabétiques ayant un incidentalome avaient une dyslipidémie : 95% versus 40%. Le syndrome métabolique était plus fréquent chez les diabétiques : 80% vs 19%. L’HTA était significativement plus fréquente dans le groupe des diabétiques (80% vs 25%). Les étiologies les plus fréquentes chez les diabétiques étaient phéochromocytome, adénome non sécrétant. Il s’agissait chez les non diabétiques d’adénome non sécrétant, adénome sécrétant, phéochromocytome, métastases surrénaliennes et hématome surrénalien

La recherche du caractère secrétant ou malin d'une masse surrénalienne est fortement recommandée. Le diabète est fréquent au cours des incidentalomes, il s’agit fréquemment d’un diabète secondaire à une sécrétion de cathécholamines et des minéralocorticoïdes et cortisol.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster