Résumé
Hypothyroidie profonde secondaire à un syndrome néphrotique
A. Akakpo*a (Dr), K. Amjoudb (Dr), Y. El Guettabib (Dr), H. Lazrakb (Dr), H. Iraqib (Pr), A. Chraibib (Pr)
a Hôpital Ibn Sina, Rabat, MAROC ; b Service d'endocrinologie Hôpital Ibn Sina, Rabat, MAROC
* akenyonam2@yahoo.fr
Hypothyroïdie profonde secondaire à un syndrome néphrotique
Introduction :
Des anomalies des indices fonctionnels de la thyroïde ont été décrites au cours du syndrome néphrotique. En effet la fuite urinaire des hormones thyroïdiennes au cours du syndrome néphrotique peut engendrer une hypothyroïdie. Nous rapportons le cas d’une hypothyroïdie profonde sur syndrome néphrotique.
Observation :
Patiente de 36ans opérée pour un microcarcinome papillaire à très faible risque et mise sous dose substitutive de LT4. La surveillance du traitement a révélé des taux de TSH élevés malgré l’augmentation de la LT4 jusqu’à 200ug/jr. La survenue d’un syndrome oédémato-ascitique avec TSH>100, a motivé une protéinurie révélant un syndrome néphrotique avec protéinurie massive >10g/24h. La dose de LT4 a été augmentée jusqu’à 300µg/jr. Après réduction de la protéinurie à 2g/24h , la LT4 a été baissée à 100µg/jr pour garder la patiente en euthyroidie.
Discussion :
L’hypothyroidie au cours du syndrome néphrotique est rare et survient en cas de syndrome néphrotique avec protéinurie massive . L’utilisation de fortes doses de LT4 peut être nécessaire pour atteindre l’euthyroidie. La prise en charge de cette hypothyroïdie nécessite une réduction de la protéinurie afin de diminuer la dose substitutive de LT4. La relation entre hypothyroïdie et syndrome néphrotique suggère donc la recherche systématique d’un syndrome néphrotique en cas d’hypothyroïdie persistante malgré une opothérapie adéquate.
S. Trouillier, I. Delevaux, N. Rancé, M. André, H. Voinchet, O. Aumaître. Syndrome néphrotique : penser à rechercher une hypothyroïdie associée. Revue de Médecine Interne Vol 29 n°2 P. 139-144- Février 2008
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.