Résumé
Les facteurs de risque associés au diabète de type 2
M. Azzouz*a (Dr), A. Meftaha (Dr), H. Baghousa (Dr), A. Boudibaa (Pr)
a service de diabétologie CHU Alger centre, Alger, ALGÉRIE
* dr_malhazzouz@yahoo.fr
Le diabète de type 2 est une maladie poly factorielle. il est souvent associé aux affections cardio- métaboliques avec lesquelles elles partagent les étiologies.
But :
Evaluer les facteurs de risque cardiovasculaires associés au diabète de type 2 (DT2) au sein de la consultation de diabétologie.
Matériel et méthode :
Chez 204 patients (100 femmes et 104 hommes ) âgés de 30 à 65 ans ,diabétiques de type 2 sous antidiabétiques oraux , nous avons recherché l’obésité androïde , l’hypertension artérielle (HTA) connue ou non , une dyslipidémie,
Résultats :
L’IMC moyen est de 29.36 ± 5.53 kg/m2 . Globalement seuls 24.02 % des patients sont en situation pondérale normale, 33.82 % présentent un surpoids et 42.15 % sont obèses. La fréquence de l’obésité est plus élevée chez les femmes que chez les hommes (22.55%vs 19.60) , cependant la différence n’est pas statistiquement significative. Seul 11.76 % des patients ont un tour de taille normale selon la définition de l’IDF. Le taux moyen du LDL cholestérol est de 1.15 ±0.43 g/l chez les patients sous statines. 80 % des patients ne sont pas dans l’objectif. L’HTA est présente dans 54.41 % des cas.
Discussion :
La fréquence des comorbidités associées au DT2 rend lourde sa prise en charge. La correction de certains facteurs de risque (obésité, la dyslipidémie, l’HTA) permet d’améliorer le pronostic de cette pathologie.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.