Résumé

P263

Corticothérapie dans le traitement de l’exophtalmie dans la maladie de basedow : à propos de 8 cas

AH. Dedjan*a (Dr), A. Chadalia (Pr), S. El Aziza (Pr), A. Farouqia (Pr)

a CHU IBN ROCHD CASABLANCA, Casablanca, MAROC

* hdedjan@yahoo.fr

Introduction

Le traitement de l’exophtalmie dans la maladie de basedow constitue un véritable problème vu la gène du patient liée aux risques fonctionnels et esthétiques. Depuis quelques années, EUGOGO propose un protocole de prise de perfusion intraveineuse des corticoïdes dans les formes modérées à sévère.

Objectif:

Rapporter les résultats obtenus avec des patients traités pour exophtalmie par ce protocole en vie réelle.

Matériel/méthode :

Il s’agit d’une étude descriptive et analytique incluant tous les patients ayant la maladie de basedow avec exophtalmie au score d’activité (EUGOGO) ≥ 3 ou une neuropathie optique retrouvée à l’examen ophtalmologique. Le protocole consiste en la perfusion IV de 6 bolus de 500mg de méthylprednisone par semaine suivis de 6 autres de 250mg par semaine.

Résultats

Notre étude a porté sur 8 patients qui ont reçu le protocole. Le sexe ratio H/F était de 5/3 avec un âge moyen de 36 ans. L’ancienneté moyenne de la maladie était de 6.68 ans. Un tabagisme actif a été noté chez 4 hommes. Le score d’activité moyen était de 4.12.

Sur les 5 patients qui ont réalisé la TDM orbitaire, 4 avait une exophtalmie grade I et le dernier patient avait une exophtalmie grade III bilatérale avec épaississement des muscles oculomoteurs sans compression du nerf optique.

Après 1mois tous les patients ont signalé une nette amélioration avec baisse moyenne du score d’activité à 2.3 qui s’est maintenu au delà de trois mois.

Conclusion:Ces résultats encourageants supportent l’utilisation des bolus de solumedrol dans l’exophtalmie active

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.