Résumé

P299

Hypertension artérielle d’origine endocrine: expérience d'un service de Médecine Interne.

I. Kechaou*a (Dr), H. Zoubeidia (Dr), E. Cherifb (Dr), I. Boukhrisa (Dr), Z. Kaouechea (Dr), S. Azzabia (Dr), C. Koolia (Dr), A. Hariza (Dr), L. Ben Hassinea (Dr), N. Khalfallaha (Dr)

a Service de Médecine Interne B, Hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE ; b Service de Médecine Interne B, Hopital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE

* kechaou.ines@topnet.tn

Matériel et méthodes :

Etude rétrospective incluant 12 patients chez qui le diagnostic d’une HTA secondaire d’origine endocrinienne a été retenu en se basant sur les dosages hormonaux et données de l’imagerie. Notre but était de déterminer le profil clinique, étiologique et thérapeutique des HTA endocriniennes dans un service de Médecine Interne.

Résultats :

Il s’agit de 8 femmes et 4 hommes d’âge moyen de 41,5 ans (22-63 ans). Les signes cliniques révélateurs étaient : la triade de Ménard (7 cas), les signes cliniques d’hypercorticisme (1 cas) et signes cliniques d’hypokaliémie (tous les cas d’adénome de Conn). L’HTA était de grade 3 dans 8 cas (66,6%) et de grade 2 dans les autres cas. Par ailleurs, une hypokaliémie était objectivée dans 2 cas de phéochromocytome et dans le cas du syndrome de Cushing. L’exploration hormonale et morphologique a montré la présence d’un phéochromocytome dans 7 cas et une absence de freinage du cortisol chez une patiente ayant un syndrome de Cushing. Un hyperaldostéronisme primaire a été noté dans 4 cas ayant tous un adénome de Conn. Le traitement étiologique était chirurgical dans tous les cas. Il consistait en une surrénalectomie unilatérale (11 cas) et bilatérale chez un patient présentant un phéochromocytome bilatéral. L’évolution était toujours favorable.

Conclusion :

Notre étude se distingue par la présence d’une origine endocrinienne de l’HTA aussi bien chez le sujet jeune que chez les sujets de plus de 40 ans. Ainsi, il est impératif d’y penser devant le moindre signe d’appel quelques soit l’âge.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster