Résumé
Association rare de maladie de basedow et cancers différenciés de la thyroïde
D. Ben Sellem*a (Dr), L. Zaabara (Dr), B. Dhaouadia (Dr), B. Letaiefa (Dr), MF. Ben Slimenea (Dr)
a Service de Médecine Nucléaire, Institut Salah Azaiez, Tunis, TUNISIE
* bensellem_dorra@yahoo.fr
Introduction : l’association d’un cancer différencié de la thyroïde à une maladie de Basedow est considérée comme rare. Nous rapportons ici trois cas.
Observation 1 : patiente âgée de 72 ans, en hyperthyroïdie non améliorés par les Anti-Thyroïdiens de Synthèse (ATS). L’échographie cervicale a objectivé un nodule hypoéchogène lobaire gauche de 50mm, qui était froid à la scintigraphie à l’131I. Afin de préparer la patiente à la chirurgie, elle a eu 925MBq d’131I. Elle a eu une thyroïdectomie totale. L’histologie définitive a conclu à un carcinome peu différencié de type insulaire envahissant la trachée.
Observation 2 : patiente âgée de 42 ans, a été traitée par les ATS depuis 2 ans pour maladie de Basedow. L’échographie cervicale a objectivé un nodule hypoéchogène lobaire droit de 40 mm qui était froid à la scintigraphie à l’131I.
La patiente a bénéficié en préopératoire de 740MBq d’131I. L’histologie définitive de la pièce de thyroïdectomie totale a objectivé un carcinome papillaire de la thyroïde.
Observation 3: patient âgé de 22 ans a été traité par les ATS depuis 2 ans pour maladie de Basedow. Devant l’échec du traitement médical, il a eu une thyroïdectomie totale. L’histologie définitive a conclu à un foyer de micro-carcinome papillaire.
Discussion : bien que rare, l’apparition, au cours d’une maladie de Basedow de nodules thyroïdiens hypofonctionnels, est un argument suffisant pour un traitement chirurgical radical. De même en cas de maladie de Basedow homogène, l’examen histologique de la pièce opératoire doit être systématique à la recherche d’un microfoyer carcinomateux.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.