Résumé

P370

Retentissement du déficit vitaminique sur l’hyperparathyroïdie primaire

H. Kmiha El Hadj*a (Dr), C. Gillotb (Dr), L. Vanhoveb (Dr), H. Topolinskib (Dr), F. Defranceb (Dr), C. Lemaireb (Dr)

a CENTRE HOSPITALIER DE BETHUNE, Bethune, FRANCE ; b CENTRE HOSPITALIER DE BETHUNE, Bethune, FRANCE

* houdakb@yahoo.fr

La carence en 25-OH vitamine D au cours d’une hyperparathyroïdie primaire peut rendre le diagnostic délicat et pose la question de sa substitution en préopératoire. Ce déficit est susceptible d’aggraver les signes de l’ hyperparathyroïdie primaire en stimulant la croissance de l’adénome, en élevant le taux de PTH et en aggravant le risque fracturaire.

Nous rapportons le cas d’un jeune homme âgé de 23 ans, présentant des coliques néphrétiques récidivantes, avec une hypercalcémie à 133 mg/l, une PTH à 257 ng/l, la 25-OH vitamine D à 8ug/l, phosphorémie17 mg/l, calciurie des 24h à 548 mg/l. Une hyperparathyroïdie primaire par adénome parathyroïdien inférieur gauche est confirmée avec comme retentissement des micro-lithiases rénales (DMO normale, fonction rénale normale). La recherche de mutation du gène NEM1 est en cours. En préopératoire, une supplémentation vitaminique et une cure de biphosphonates sont réalisées. La chirurgie confirme l’adénome parathyroïdien unique avec chute de la PTH en per-opératoire de 586 à 46.7 ng/l. 1 mois plus tard on note une réaugmentation de taux de PTH à 286 ng /l en lien avec une carence vitaminique profonde à 5 ug/l, calcémie normale écartant l’hypothèse d’une récidive.

La carence vitaminique paraît aggraver le profil de l’hyperparathyroïdie primaire : taille de l’adénome, taux de PTH pré- et post-opératoire, risque osseux. Le déficit en vitamine D doit être compensé dès la période préopératoire, et poursuivi au-delà, afin de prévenir ces risques. Il faut ce pendant adapter les modalités de la vitaminothérapie au contexte de l’hyperparathyroïdie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster