Résumé
Une canitie révélatrice d’une anémie de Biermer : à propos d’un cas
H. Zoubeidi*a (Dr), F. Daouda (Dr), Z. Aydia (Dr), L. Bailia (Dr), B. Ben Dhaoua (Dr), F. Boussemaa (Dr)
a Service de Médecine Interne, Hôpital Habib Thameur, Tunis, TUNISIE
* hanazoubeidi@yahoo.com
Introduction :
Les troubles de la pigmentation cutanéo-phanérienne peuvent être révélatrices de pathologies plus générales notamment carentielles. Le déficit en vitamine B12, quelque soit son étiologie est une cause moins connue de canitie. A ce propos, nous rapportons une nouvelle observation.
Observation :
Une patiente âgée de 16 ans, était admise pour exploration d’une canitie. L’interrogatoire révélait une asthénie avec une épistaxis récurrente. L’examen confirmait la canitie et trouvait une pâleur cutanéo-muqueuse et des ecchymoses des deux membres inférieurs. La biologie montrait une pancytopénie avec une anémie macrocytaire arégénérative à test de Coombs direct négatif (Hb=5,7 g/dl ; VGM=106 fl ; Réticulocytes= 36,000éléments/mm3), une hyperbilirubinémie à prédominance libre, des lacticodéshydrogénases élevées, une haptoglobine basse, une fonction rénale et un bilan thyroïdien normaux. Devant cette pancytopénie, une ponction sternale était pratiquée montrant un aspect d’anémie mégaloblastique. La vitamine B12 était effondrée à 59 pg/ml (VN : 180-914). La fibroscopie œsogastroduodénale montrait une gastrite fundique atrophique. Les biopsies fundiques étaient compatibles avec une maladie de Biermer. Le traitement par vitamine B12 permettait une correction rapide des anomalies hématologiques et progressive des troubles de la pigmentation phanérienne. On est actuellement à huit mois de recul.
Discussion :
Toute anomalie acquise de la pigmentation cutanéo-phanérienne doit faire rechercher une cause sous jacente, à savoir une iatrogénie, une endocrinopathie, un trouble du métabolisme et surtout un trouble carentiel par malnutrition ou malabsorption. Le traitement d’une éventuelle étiologie sous jacente permettra une correction des troubles de la pigmentation.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.