Résumé
Maladie de cushing révélée par des troubles psychiatriques
H. El Jadi*a (Dr), AA. Guerbouba (Dr), A. Meftaha (Dr), A. Moumena (Dr), J. Issouania (Dr), Y. Errahalia (Dr), S. Chakdoufia (Dr), S. Elmoussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)
a Service d'Endocrinologie, Hôpital militaire mohamed V, Rabat, MAROC
* dr.eljadi@gmail.com
Introduction :
La maladie de Cushing MC, principale étiologie du syndrome de Cushing, est la maladie endocrinienne classique caractérisée par l'hypersécrétion de cortisol et la non freination par la dexaméthasone. Harvey Cushing a signalé la présence de "Troubles émotionnels" comme une caractéristique de la maladie. Les formes psychiatriques des maladies de Cushing sont associées à un retard diagnostique comme l’illustre cette observation.
Observation :
Une patiente de 40 ans est suivie pour une psychose chronique dans sa forme anxio-dépressive depuis 6 ans. Un nouveau thérapeute note un syndrome catabolique franc, des spanioménorrhées et des signes d’hyperandrogénie. Le syndrome de Cushing est confirmé par l’abolition du cycle nycthéméral du cortisol, le freinage minute imparfait et un cortisol libre urinaire sur un recueil correct franchement élevé (six fois la valeur normale). L’ACTH à 68 pg/mL oriente vers une sécrétion ACTH-dépendante. Devant le syndrome tumoral hypophysaire rapporté par la patiente, une IRM hypophysaire réalisée découvre un microadénome hypophysaire sans effet sur les structures de voisinage.
Discussion :
Une maladie de Cushing peut être révélée par une psychose chronique. La dépression et les troubles psychiatriques sont classiques dans les maladies de Cushing, mais les états psychotiques révélateurs sont rares. L’examen somatique des patients qui présentent une maladie psychiatrique reste une nécessité. La distinction avec un pseudosyndrome de Cushing est souvent difficile lorsque les patients présentent des troubles de l’humeur. La bonne valeur prédictive positive du test à la desmopressine en fait un test diagnostique particulièrement utile dans ces situations.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.