Résumé

P170

Sarcoidose systémique révélée par une localisation thyroidienne : à propos d’un cas

R. Amria (Dr), Y. Ammar*b (Dr), I. Ben Ahmeda (Dr), H. Sahlia (Dr), M. Mekkyb (Dr), H. Tounsia (Dr), F. Ben Dahmanc (Dr)

a Service de médecine interne-Hôpital Mohamed Taher Maamouri, Nabeul, TUNISIE ; b Service d'urgence-Hôpital Mohamed Taher Maamouri, Nabeul, TUNISIE ; c Service de médecine interne- Hôpital Yasminet, Tunis, TUNISIE

* ammaryosser@yahoo.fr

Introduction :

Les atteintes thyroïdiennes au cours de la sarcoïdose sont décrites, mais rarement confirmées histologiquement. Leur fréquence est de 1 à 4%. Cependant elles sont exceptionnellement révélatrices.

Observation :

Patiente âgée de 59 ans, qui était opérée pour un goitre multinodulaire avec euthyroïdie clinique et biologique. L’étude histologique conclurait à une sarcoïdose. Les explorations secondaires montraient une atteinte pulmonaire type II. Une corticothérapie était instaurée.

A ce propos, nous discutons les différents aspects cliniques et les difficultés posées par cette particulière localisation thyroïdienne.

Discussion :

La sarcoïdose est une maladie granulomateuse d’origine indéterminée. Les atteintes les plus fréquentes sont médiastinopulmnonaires, cutanées, ophtalmologiques et rénales.

Le diagnostic formel est permis par l’histologique. L’évolution se fait soit vers la guérison, soit vers l'apparition d'une fibrose avec dépôt de collagène et destruction du tissu sain.

L’intérêt du cas présent est l’association de la localisation thyroïdienne rare dans la sarcoïdose avec une preuve formelle par l’examen anatomopathologique du goitre. Ainsi que le mode de révélation de la maladie qui est le goitre thyroïdien.

Les études autopsiques révèlent 1,3 a 4,2 % de localisations thyroïdiennes chez l’adulte atteint de sarcoïdose sans notion d’atteinte clinique ou biologique.

Cliniquement, la fréquence de l’atteinte thyroïdienne varie de 0,6 à 19 % selon les études. Il s’agit le plus souvent d’une atteinte purement morphologique : goitre simple ou nodule bénin. Les anomalies fonctionnelles sont plus rares : thyroïdites, hypothyroïdie.

La positivité des anticorps quelle que soit la méthode utilisée est plus importante chez les patients atteints de sarcoïdose.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster