Résumé
L’iode radioactif dans le traitement de la maladie de Basedow.
I. Oueslati*a (Dr), H. Belhadj Hassena (Dr), N. Khessairia (Dr), A. Melkia (Dr), N. Mchirguia (Pr), I. Ben Nacefa (Dr), K. Khiaria (Pr), N. Ben Abdallaha (Pr)
a Service de Médecine Interne A-Unité d'Endocrinologie. Hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE
* medibtis@yahoo.fr
Introduction :
L’iode radioactif (I-131) est un traitement simple, peu agressif et peu coûteux. Il est de plus en plus prescrit en première intention chez les patients ayant une maladie de Basedow (MB).
L’objectif de notre étude était d’analyser le résultat d’un traitement par l’I-131 chez des patients ayant une MB.
Patients et méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective ayant intéressé 120 patients atteints de MB et ayant été traités par l’I-131. Nous avons déterminé pour chaque patient la dose cumulée moyenne reçue d’I131 et l’évolution post-thérapeutique.
Résultats :
Le traitement par l’I-131 a été indiqué en première intention chez 71,6 % des patients et en deuxième intention chez 28,4 % : dans 20% des cas après échec des antithyroïdiens de synthèse (ATS), 7,6% après intolérance aux ATS et 0,8% des cas après thyroïdectomie subtotale. La dose cumulée moyenne reçue était de 13,86 ± 8,22 mCi.
Après 12 mois de suivi, l’évolution était marquée par la survenue de l’euthyroïdie dans 6 % des cas, de l’hypothyroïdie dans 53 % des cas et la persistance de l’hyperthyroïdie chez 41% des cas. Ces derniers ont nécessité une 2ème cure et pour certains une 3ème cure d’I-131.
Les patients de sexe masculin avec goitre volumineux, une exophtalmie et chez qui nous avons prescrit une corticothérapie ont nécessité une dose d’iode plus élevée pour obtenir la guérison.
Conclusion
L’efficacité de l’iode radioactif dans le traitement de la MB n’est plus à démontrer. Cependant de fortes doses sont parfois nécessaires chez certains patients.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.