Résumé

P011

Une lésion hypophysaire douloureuse

L. Bricaire-Dubreuil*a (Dr), C. Van Haeckeb (Dr), S. Laurentc (Dr), G. Jradd (Dr), J. Bertheratd (Pr), M. Berniere (Dr), S. Gaillardf (Dr), L. Groussind (Pr), N. Dupinb (Pr)

a HOPITAL COCHIN SERVICE D ENDOCRINOLOGIE, Paris, FRANCE ; b HOPITAL COCHIN DERMATOLOGIE, Paris, FRANCE ; c HOPITAL COCHIN ANATOMOPATHOLOGIE, Paris, FRANCE ; d HOPITAL COCHIN ENDOCRINOLOGIE, Paris, FRANCE ; e HOPITAL FOCH ANATOMOPATHOLOGIE, Paris, FRANCE ; f HOPITAL FOCH NEUROCHIRURGIE, Paris, FRANCE

* leopoldine.bricaire@cch.aphp.fr

Un homme de 28 ans est hospitalisé pour céphalées d’aggravation progressive depuis un mois, sans fièvre, sans syndrome méningé, sans signes de localisation neurologique. Le bilan biologique retrouve une élévation isolée modérée de la CRP. L’IRM cérébrale objective une lésion hypophysaire hétérogène à extension suprasellaire. Il ne présente pas de diabète insipide, pas de troubles visuels. Le bilan hormonal ne retrouve pas d’hypersécrétion mais des insuffisances thyréotrope et corticotrope. Une chirurgie d’exérèse par voie trans-sphénoïdale est réalisée devant une suspicion de tumeur hypophysaire malgré céphalées inhabituelles. Le chirurgien décrit un tissu blanchâtre, ferme difficilement dissociable de l’hypophyse normale et inclus dans toute la glande. L’examen histologique évoque un infiltrat inflammatoire dense du parenchyme hypophysaire associant lymphocytes, histiocytes, cellules neutrophiles avec des zones de tissu de granulation richement vascularisées. Un mois plus tard, les céphalées persistent. L’examen clinique révèle une lésion dépapillée rosée de la langue et des papules brunes palmo-plantaires. Le patient rapporte la présence d’une lésion génitale non douloureuse évocatrice de chancre six semaines avant l’apparition des céphalées. Une syphilis est suspectée et confirmée par une sérologie positive. L’ étude immunohistochimique de la pièce de résection hypophysaire retrouve la présence de Treponema Pallidum de façon abondante. Une PCR amplifiant le gène tpp47 du Treponema Pallidum est positive sur la lésion hypophysaire. Le diagnostic exceptionnel d’hypophysite syphilitique est posé. Un traitement antibiotique intraveineux est entrepris permettant une disparition progressive des symptômes. Dans un contexte épidémiologique de résurgence de syphilis, ce diagnostic doit être évoqué devant une lésion hypophysaire douloureuse.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster