Résumé
Effets d'une intervention visant les styles de vie sains sur les anomalies métaboliques chez les collégiens obèses et en surpoids à Sousse en Tunisie : résultats d’une étude quasi-expérimentale.
J. Maatoug*a (Dr), J. Sahlia (Dr), E. Dendanaa (Dr), S. Ben Fredja (Dr), I. Harrabia (Pr), H. Ghannema (Pr)
a Service d'Epidémiologie et de Statistiques Médicales, Sousse, TUNISIE
* jihenmaatoug3107@gmail.com
Objectif : Evaluer l'efficacité d'une intervention en milieu scolaire à réduire les anomalies métaboliques chez les enfants obèses et en surpoids.
Matériel et Méthodes : Etude quasi expérimentale menée entre 2012 et 2014 sur les enfants obèses et en surpoids âgés de 11 à 16 ans scolarisés à Sousse. L'intervention comportait des ateliers et des séances d’éducation sur l’alimentation saine et l’activité physique. Avant l’intervention et à son issu, nous avons collecté les mesures biométriques, la pression artérielle, la glycémie, le bilan lipidique chez tous les participants et l’insulinémie chez les obèses seulement.
Résultats: Le groupe d'intervention était composé de 317 et 225 élèves et le groupe contrôle était composé de 268 et 180 écoliers respectivement en pré et post évaluation. La moyenne du Z score de l’indice de la masse corporelle et le tour de taille ont diminué significativement à la fois dans les groupes d'intervention et de contrôle (p<0,001). La pression artérielle systolique a diminué significativement de 117,8 à 115,2 mmHg (p=0,012) dans le groupe d'intervention. La prévalence du syndrome métabolique dans le groupe d'intervention a diminué de 7,2% à 1,8% (p = 0,10). Dans le groupe contrôle, cette prévalence a augmenté de 4% à 7,9 %.
Discussion/Conclusion : Une intervention sur la promotion des styles de vie sains dans les écoles pourrait être efficace pour prévenir l'obésité et ses complications [1].
Référence:
[1] Summerbell CD, Waters E, Edmunds LD, Kelly S, Brown T, Campbell KJ. Interventions for preventing obesity in children. Cochrane Database Syst Rev 2005:CD001871.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.