Résumé
Typhus murin chez les diabétiques
J. Chellia (Dr), F. Larbi Ammaria (Dr), W. Allayaa (Dr), H. Haj Kacema (Dr), W. Chebbia (Pr), MH. Sfar*a (Pr)
a CHU TAHAR SFAR MAHDIA: service d'endocrinologie, Mahdia, TUNISIE
* habib_sfar@yahoo.fr
Objectif : Décrire les caractéristiques épidémio-cliniques, biologiques, thérapeutiques et évolutives du typhus murin chez les diabétiques.
Matériels et méthodes : Etude rétrospective descriptive englobant les patients diabétiques hospitalisés pour fièvre chez qui le diagnostic retenu était un typhus murin.
Résultats : Il s’agissait de 7 patients (4 hommes, 3femmes) âgés en moyenne de 52,4 ans. La symptomatologie clinique était dominée par la fièvre (7 cas), l’asthénie (5cas), les arthromyalgies (4cas). Une toux sèche, des céphalées et une éruption cutanée étaient présentent dans 3 cas respectivement. Les troubles digestifs étaient rapportés dans 2 cas.L’hémogramme avait trouvé une lymphopénie (4cas), une thrombopénie (5cas). Une cytolyse hépatique était notée dans 5 cas.La radiographie du thorax avait montré un syndrome interstitiel dans 6cas. L’antibiothérapie(doxycycline oufluoroquinolones) était prescrite empiriquement pour une durée moyenne de 8,2 jours avec une évolution favorable dans tous les cas. Le diagnostic de typhus murin était retenu rétrospectivement sur la positivité de la sérologie.
Discussion-Conclusion : Le typhus murin est une zoonose provoquée par une bactérie intracellulaire (Rickettsia.typhi)transmise à l’homme par la puce du rat.Le tableau clinique se résume le plus souvent à une fièvre associée ou non à une éruption cutanée. Des formes plus graves (pneumopathies interstitielles, hépatites) peuvent se voir chez le terrain fragilisé notamment chez le diabétique.
Bibliographie :
Alvario.A et al.Syndromic classification of rickettsiose: anapproch for clinical practice. International journal of infection disease (2014)
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.