Résumé
Anomalie de la tige pituitaire à l’IRM: A propos de 7 cas
M. Mnif*a (Pr), L. Affesa (Dr), F. Hadjkacema (Dr), N. Cheikhrouhoua (Dr), M. Abida (Pr)
a Service d’endocrinologie-diabétologie ; CHU Hédi Chaker ; Sfax (Tunisie), Sfax, TUNISIE
* mnifmouna@yahoo.fr
Introduction : Les progrès de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) de la région hypothalamo-hypophysaire ont permis d’expliquer un certain nombre de perturbation hormonales liées à une anomalie de la tige pituitaire (TP). Le but de notre travail est de décrire les caractéristiques cliniques, radiologiques et hormonales des patients ayant une anomalie radiologique de la TP.
Matériel et méthodes : Etude rétrospective portant sur 7 patients ayant une anomalie radiologique de la TP colligés dans notre service entre 2008 et 2014.
Résultats: L’âge moyen était de 21ans avec un sexe ratio (H/F) de 1,3. Un patient avait une présentation de siège avec une souffrance fœtale. Un syndrome malformatif était présent chez 3 patients. Un retard staturo-pondéral et pubertaire était retrouvé dans la moitié des cas chacun respectivement. Aucun patient n’avait un diabète insipide. Une insuffisance antéhypophysaire était dissociée dans 5 cas et globale dans 2 cas. Une insuffisance gonadotrope était notée chez tous les patients, une insuffisance corticotrope dans 5 cas, une insuffisance thyréotrope dans 3 cas et une insuffisance somatotrope dans 6 cas. L’IRM hypophysaire avait montré une TP interrompue, un post hypophyse ectopique et une hypophyse atrophique dans tous les cas. Le diagnostic retenu était une interruption de la tige pituitaire dans tous les cas. L’étiologie était traumatique dans un cas et idiopathique dans 6 cas.
Conclusion: Les manifestations clinico-hormonales de l’atteinte de la TP sont variables. Les divers aspects radiologiques de la TP sont secondaires à plusieurs processus pathologiques qui doivent être recherché systématiquement.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.