Résumé

PA-067

Bénéfices des fibres alimentaires sur le comportement émotionnel

F. Sinet*a (Mlle), A. Takib (Mlle), M. Raffina (Mlle), F. De Vadderc (Dr), G. Mithieuxa (Dr), A. Gautier-Steina (Dr)

a INSERM, Lyon 8ème, FRANCE ; b ENS LYON, Lyon 7ème, FRANCE ; c University of Gothenburg, Göteborg, SUÈDE

* flore.sinet@inserm.fr

Introduction :Plusieurs études épidémiologiques suggèrent un lien bidirectionnel entre le diabète de type 2 et la dépression. Ces pathologies sont induites par un régime riche en gras et en sucre (HFHS) chez la souris. La supplémentation du régime HFHS en fructo-oligosaccharides (FOS) protège contre le développement du diabète en induisant la néoglucogenèse intestinale (NGI), dont nous avons précédemment suggéré le rôle dans les comportements anxio-dépressifs via une transmission vagale. L’activation de la NGI par la supplémentation en FOS pourrait donc prévenir le développement de phénotypes anxio-dépressifs induit par un régime HFHS.

Méthodes : L’état anxio-dépressif des souris sauvages nourries en HFHS ± 10% de FOS est analysé par la mesure de différents paradigmes comportementaux (anxiété : test en champ ouvert, résignation : test de nage forcée, anhédonie : diminution de la préférence en saccharose) et du taux plasmatique de corticostérone (activation de l’axe hypothalamique-hypophysaire-adrénalien).

Résultats :L’immobilité des souris HFHS-FOS est significativement diminuée dans les tests en champ ouvert (-25%) et de nage forcée (-8%) par rapport aux souris HFHS. La consommation de sucrose est augmentée chez les souris HFHS-FOS (+75%). Le régime HFHS est connu pour induire une élévation de la sécrétion de corticostérone. La supplémentation en FOS corrige cette hypersécrétion (-36%).

Conclusion :La supplémentation en FOS améliore les phénotypes anxio-dépressifs induits par un régime HFHS. L’induction de la NGI pourrait donc être un régulateur commun des fonctions métabolique et émotionnelle de l’hypothalamus.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster