Résumé
Incidentalomes surrénaliens bilatéraux : à propos de 2 cas
S. Chakdoufi*a (Dr), Y. Errahalia (Dr), A. Moumena (Dr), J. Issouania (Dr), A. Meftaha (Dr), H. Eljadia (Dr), A. Guerbouba (Dr), A. Elmasmoudia (Dr), S. Moussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)
a Service d'endocrinologie, Hôpital militaire d'instruction Mohammed V, Rabat, MAROC
* sanae.chakdoufi@gmail.com
Introduction : Les incidentalomes surrénaliens sont unilatéraux dans 85 à 90 % des cas. La bilatéralité est rare et constitue un véritable défi diagnostique. Nous rapportons deux cas d’incidentalomes surrénaliens bilatéraux.
Observation1.-patient de 63 ans sans antécédents pathologiques notables, présentant 2 masses surrénaliennes bilatérales mesurant respectivement 35x17mm à droite et 22x17 mm à gauche de densité spontanée à 6 UH pour les 2, de découverte fortuite sur une TDM abdominale réalisée devant des douleurs abdominales associées à un amaigrissement non chiffré. Les marqueurs tumoraux sont normaux et le bilan sécrétoire est revenu négatif.
Observation2.-patiente de 51ans, hypertendue depuis 2 ans sous traitement, suivie depuis un an et demi pour des douleurs de l’hypochondre droit. Dans le cadre du bilan étiologique, une TDM abdominale a objectivé 2 masses surrénaliennes arrondies bien limitées mesurant respectivement 14x11 mm (-7UH) à droite et 17x17mm (-5UH) à gauche. Le bilan hormonal est normal.
Une réévaluation morphologique et hormonale pour apprécier l’évolutivité des lésions a été préconisée chez les deux patients.
Discussion et conclusion.-l’incidence des incidentalomes surrénaliens est en augmentation du fait des progrès de l’imagerie principalement la TDM qui reste la modalité de découverte la plus fréquente.
La bilatéralité des lésions comporte un double risque néoplasique et d’hypersécrétion hormonale. Une exploration génétique et histologique est souhaitable d’ autant plus que les modalités de leur prise en charge et de surveillance ne sont pas consensuelles.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.