Résumé

P295

Insuffisance surrénalienne méconnue tolérée pendant 27 ans grâce à l’hypothyroïdie profonde associée !

M. Amjad*a (Dr), S. Ech-Cherif Elkettania (Dr), S. Leghlimia (Dr), A. Yassinea (Dr), H. Iraqia (Pr), A. Chraibia (Pr)

a Service d'endocrinologie, Diabétologie et maladies métaboliques, CHU Ibn Sina, Rabat, MAROC

* maria.amjadd@gmail.com

Introduction :

La coexistence d’au moins deux déficits endocriniens liés à un mécanisme auto-immun définit les polyendocrinopathies auto-immunes (PEA). il ya deux types: PEA 1 et PEA 2.

Observation :

Mme E.Z âgée de 62 ans, se plaignait depuis 27 ans d’une asthénie physique, un amaigrissement, des épisodes d’hypotension, une hyperpigmentation des zones exposées au soleil ainsi qu’une constipation. L’examen clinique trouvait une tension artérielle à 130/80 mmHg et un pouls à 60 b/min, une mélanodermie généralisée au niveau du décolleté, mains et coudes avec des taches ardoisées au niveau des lèvres et de la langue et un IMC à 26K/m2. Elle a par ailleurs une insuffisance ovarienne prématurée depuis l’âge de 38 ans. A la biologie ; la natrémie et kaliémie sont correctes, le cortisol de 08h est effondré à 1.9µg/dl; la TSH est très élevée à 238.5µUI/ml avec des hormones thyroïdiennes basses : T4 :0.48ng/dl et T3:1.59pg/ml et des anticorps anti thyropéroxydase positifs à 1691.91 UI/ml. Nous avons retenue le diagnostic d’une PEA 2 associant une thyroïdite, insuffisance surrénalienne et une ovarite, la patiente a été mise sous traitement substitutif adéquat. L’évolution était favorable avec une amélioration de l’asthénie, diminution de la mélanodermie et la normalisation de la TSH.

Discussion :

La PEA type 2 est la plus fréquente des PEA, l’insuffisance surrénalienne constitue la manifestation initiale dans 50%. Chez notre patiente la cascade auto-immune a comporté l’insuffisance surrénalienne suivie d’une hypothyroïdie profonde qui a permis de masquer cette insuffisance surrénalienne pendant des années, et l’ovarite auto-immune.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.