Résumé

P550

Intérêt des analogues de l’insuline dans la qualité de vie du diabétique de type 2

C. Amrouche*a (Dr), O. Berrichea (Dr), H. Sfara (Mme), I. Ksiraa (Mlle), E. Khadraouia (Dr), H. Jamoussia (Pr)

a Institut National de Nutrition, Tunis, TUNISIE

* olfaberriche1@gmail.com

L’objectif de notre étude était de comparer le degré de satisfaction au traitement des deux groupes de patients diabétiques de type 2 sous insulines conventionnelles et sous analogues. Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective comparative menée auprès de 88 patients diabétiques de type 2 répartis en deux groupes selon le type d’insuline qui leur a été prescrit durant l’hospitalisation. Les patients ont bénéficié d’un questionnaire de satisfaction au traitement du diabète (DTSQ) composé de 6 items axés sur la satisfaction au traitement et 2 items axés sur la perception de la fréquence des hyperglycémies et des hypoglycémies.

Résultats : Le score total moyen de variation de la satisfaction des patients sous analogues (11,7 ± 6,8) était plus élevé que celui des patients sous insulines conventionnelles (8,3 ± 8,3), toutefois la différence était statistiquement non significative (p=0,108). Une baisse de la perception des hyperglycémies a été observée après un an de traitement par insulinothérapie dans les deux groupes. Cependant, il n’existait pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes (p=0,942).

Les patients sous insulines conventionnelles avaient un score moyen de variation de la perception des hypoglycémies de 1 ± 1,1. Il était significativement (p=0,01) plus élevé que celui des patients sous analogues (0,16 ± 1,2).

Discussion : Notre étude reste l’une des premières en Tunisie évaluant l’impact sur la satisfaction des diabétiques de type 2. Elle confirme l’efficacité des analogues sur le contrôle glycémique avec l’avantage d’un risque faible d’hypoglycémie, octroyant aux patients une meilleure satisfaction.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster