Résumé
Hyperparathyroidie primitive révélée par des tumeurs brunes des maxillaires, à propos de 3 cas
FZ. Benassila*a (Dr), A. Chadlia (Pr), S. Elaziza (Pr)
a CHU Ibn Rochd, Casablanca, MAROC
* fzahra.ben@hotmail.fr
INTRODUCTION :
Les tumeurs brunes sont des lésions osseuses classiquement retrouvées dans les formes sévères et évoluées d’hyperparathyroidie primitive.
Nous rapportons 3 observations d’hyperparathyroidies révélées par des tumeurs brunes des maxillaires.
OBSERVATION 1:
Jeune patiente de 37ans, consulte pour des tumeurs des maxillaires supérieurs dont l’étude histologique était en faveur d’une dysplasie fibreuse. Le bilan phospho-calcique était perturbé et le taux de parathormone était à 2300 ng/l. A la TDM cercivale: masse de 38 mm évoquant un adénome parathyroidien confirmé à l’exploration chirurgicale et à l’étude histologique.
OBSERVATION 2:
Patient âgé de 48 ans, présente une tuméfaction mandibulaire droite, avec à la radiographie panoramique un aspect de lyse osseuse, à l’histologie : aspect d’un granulome à cellules géantes. Le taux de parathormone était à 1962 pg/ml. A la TDM cervico-thoracique : masse latéro-cervicale droite de 5 cm et des lésions osseuses lytiques multiples. L’exploration chirurgicale et l’étude histologique étaient en faveur d’un carcinome parathyroïdien.
OBSERVATION 3:
Patiente agée de 56ans, opérées à plusieurs reprises pour des tumeurs brunes maxillaires et mandibulaires. La calcémie était à 126 mg/l, et le taux de parathormone à 576pg/ml. La TDM cervico-thoracique était en faveur d’un nodule parathyroidien de 14mm. L’exploration chirurgicale a permis l’extraction du nodule et par la suite la régression des lésions osseuses.
CONCLUSION
Les tumeurs brunes constituent un mode de révélation rare de l’hyperparathyroidie primaire et leur localisation au niveau des maxillaires est exceptionnelle. Le traitement repose sur la prise en charge étiologique, à savoir l’exérèse de l’adénome parathyroidien.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.